Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Voyage

Attention, les billets de train pour Noël sont déjà en vente !

Publié par Victor Adan Vergara le 05 Oct 2022 à 12:23
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce mercredi 5 octobre, la SNCF a ouvert la vente des billets de train pour la période de Noël. Plusieurs millions de tickets sont mis en vente. Les acheteurs ont pris d’assaut l’application.

À lire aussi : Cafards et larves dans des Ouigo : ces conditions d’hygiène déplorables dans les trains…

9 millions de billets de train mis en vente !

Ce mercredi, dès 6 heures du matin, 9 millions de tickets ont été mis en vente par la SNCF afin de permettre aux Français de se déplacer lors des fêtes de fin d’année. Les voyageurs peuvent donc dès à présent acheter leurs billets sur la période allant du 11 décembre 2022 au 2 janvier 2023. L’année dernière, le nombre de billets mis en vente s’élevait à 8 millions.

L’année dernière, en une journée, ce sont 1 million de billets qui s’étaient vendus. Dans les destinations les plus réservées : Paris – Lyon, Paris – Lille, Paris – Bordeaux et Paris – Strasbourg. Cette année, et pour cette vente de billets, sont concernés les billets de TGV Inoui en France, les Intercités, les TER et les Ouigo.

À lire aussi : SNCF : une personne à mobilité réduite refusée d’un car, la scène choque les internautes (Vidéo)

De nouvelles lignes Ouigo et le site SNCF pris d’assaut

Pour les Ouigo, de nouvelles destinations sont disponibles. Le train Paris – Brest dessert Saint-Brieuc, Guingamp et Morlaix. Le Ouigo vers La Rochelle fait aussi son apparition pour les week-ends. Il passe par Niort et Surgères. Dès mars 2023, la ligne Ouigo qui s’arrêtait à Montpellier sera rallongée. Elle ira jusqu’à Perpignan. Les villes de Sète, Agde, Béziers et Narbonne seront aussi desservies. En tout, ce sont 12 lignes Ouigo en plus !

ouigo train France

Pour bénéficier des meilleurs tarifs, il est préférable de réserver le plus tôt possible. L’échange des billets est gratuit jusqu’à 3-4 jours avant le départ. Ce matin, l’application a été prise d’assaut. L’application a enregistré 10 fois plus de connexions que l’année dernière avec « jusqu’à 100 000 connexions à la minute » . La SNCF a précisé les chiffres de ces premières ventes pour Noël : « Entre 6h et 8h, nous avons vendu au-delà de 30 billets par seconde, soit l’équivalent de 3 TGV toutes les minutes » .

Les équipes de la SNCF ont alors réagi face à cette affluence : « un mécanisme de salle d’attente virtuelle a été mis en place pour une partie de nos clients, qui a pu durer jusqu’à 5 minutes » .

Sur Twitter, cette prise d’assaut du site n’est pas passée inaperçue.

Les voyages en train vers l’étranger et la potentielle hausse du prix

Pour les voyageurs voulant passer Noël à l’étranger, les règles sont un peu différentes. Les réservations pour les TGV Thalys vers la Belgique, Allemagne et Pays-Bas sont ouvertes depuis le 12 septembre. Les billets pour les TGV Inoui vers l’Europe sont eux en vente depuis le 7 septembre. L’Espagne est la seule exception. Pour réserver en direction de l’Espagne, il faudra patienter jusqu’au 18 octobre.

Trains France SNCF

Les usagers des Ouigo en France devront aussi patienter pour la réservation sur certaines lignes. Les billets pour les Paris – Nantes et Paris – Lyon seront mis en vente 45 jours avant la date de départ.

La SNCF est la plus grande consommatrice d’électricité industrielle de France. Face à la crise de l’énergie, l’entreprise réfléchit à comment augmenter ses prix pour 2023. Deux options sont en réflexion. Soit une augmentation uniforme des prix des TGV et Intercité. Soit une augmentation du prix différenciée. Et cela, selon la ligne et les profils des clients.

À lire aussi : Pass Navigo : la très mauvaise nouvelle qui vient de tomber

0