Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Voyage

Voyage : un expert explique comment se remettre du décalage horaire

Publié par Léa Lecuyer le 10 Juin 2023 à 11:36

À l’approche des vacances et des départs en avion, un expert du sommeil a dévoilé une méthode infaillible pour sauver les voyageurs des conséquences du décalage horaire. Et vous serez surpris de savoir que d’ouest en est, et inversement, la trajectoire du vol a toute son importance.

À lire aussi : Voyage : pourquoi est-il important de détruire sa carte d’embarquement ?

La luminothérapie, une recette miracle

Il y a des solutions qui ne nous seraient jamais venues à l’esprit. Professeur à l’Institut australien pour la santé du sommeil d’Adélaïde, Leon Lack n’a pas manqué de partager ses conseils pour mieux se rétablir après de longues heures passées à bord d’un avion.

Ainsi, la luminothérapie s’apparenterait à un remède miracle pour éviter de souffrir d’un décalage horaire. Selon l’expert, la lumière vive agirait directement sur votre horloge biologique en la réajustant.

Il serait alors possible de surmonter « plus rapidement » le phénomène « après un vol vers l’ouest par une exposition visuelle à la lumière (blanche ou bleue/verte) en fin d’après-midi et en soirée », a déclaré Leon Lack au Mail.

Indiquant que profiter de la lumière naturelle d’une destination ensoleillée jusqu’à la tombée de la nuit possède également des bienfaits, il en irait de même durant la période hivernale. Lorsque le soleil se couche, ce dernier laisserait échapper la fameuse lumière bleue/verte. Cependant, pour profiter de ses rayons, des lunettes de luminothérapie portables seraient indispensables.

Autre astuce, l’usage de mélatonine aiderait à lutter contre les effets des différences de fuseaux horaires. Suggérant d’en ingérer entre 0,5 mg et 1 mg avant de se mettre au lit, cette hormone naturelle aurait une action similaire au sédatif, du moins sans les effets secondaires d’après le professeur.

À lire aussi : Une hôtesse de l’air dévoile les erreurs à ne surtout pas commettre lorsqu’on voyage en avion

Voyage : un expert explique comment se remettre du décalage horaire

Un décalage horaire différent en fonction de la direction du vol

Néanmoins, il faudra apprendre à lutter contre l’épuisement. Si une petite sieste peut paraître tentant, mieux vaut vous écarter d’un tel projet. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, s’endormir au cours de la journée pourrait vous amener à effectuer vos huit heures de sommeil à la suite sans même vous en rendre compte. « Gardez votre somnolence pour la nuit à destination », a ainsi préconisé le spécialiste.

Mais alors pourquoi serait-on plus fatigué en volant vers l’est plutôt que l’ouest ? Selon Leon Lack, en se dirigeant vers l’est, les voyageurs traversent plusieurs fuseaux horaires leur faisant alors perdre du temps.

Le fait d’avancer chronologiquement en termes d’heures ou parfois de jours, joue sur notre corps qui doit apprendre à d’adapter à un nouveau contexte temporel. Vous voilà maintenant parés pour vos prochaines vacances.

À lire aussi : Voyage : on connaît enfin les raisons pour lesquelles vos bagages se perdent à l’aéroport

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.