Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Catherine Deneuve : sa grosse boulette lors de l’ouverture du Festival de Cannes

Publié par Léa Lecuyer le 17 Mai 2023 à 16:24
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La 76e édition du Festival de Cannes a débuté ce mardi 16 mai. Invitée à prononcer un discours pour l’ouverture de la cérémonie, Catherine Deneuve est apparue très émue aux côtés de sa fille et de Michael Douglas, au point d’oublier un point essentiel lors de son passage en direct.

À lire aussi : Virginie Efira officialise sa grossesse avec un magnifique cliché qui dévoile son ventre

Une pensée pour l’Ukraine

Ce mardi 16 mai 2023, les stars ont commencé à défiler sur le tapis rouge du Festival de Cannes. Pour la 76e cérémonie de l’événement, Michael Douglas a d’ailleurs eu la chance d’être récompensé par la Palme d’honneur 2023, après la diffusion d’un résumé de sa brillante carrière.

Une ouverture de l’édition organisée en grande pompe, qui a surtout été marquée par la présence de Catherine Deneuve. Sa fille, l’actrice Chiara Mastroianni, ayant été désignée en tant que maîtresse de cérémonie, la star de 79 ans a ainsi été conviée à proclamer un discours pour lancer la première soirée du festival.

Mais si un tel rassemblement est l’occasion de célébrer le cinéma, il permet également d’ouvrir la parole sur des enjeux de sociétés. Sur scène, la comédienne s’est permis de rebondir sur l’actualité avec une pensée pour « ceux ailleurs qui vivent une tout autre vie », notamment en Ukraine.

L’occasion pour elle de réciter un poème de Lessia Oukraïnka, poétesse ukrainienne : « Je n’ai plus ni bonheur, ni liberté. Une seule espérance m’est restée, revenir un jour dans ma belle Ukraine, revoir une fois ma terre lointaine, contempler encore le Dniepr si bleu, y vivre ou mourir, importe bien peu. Revoir une fois les plaines, et brûler au feu les pensées anciennes. Je n’ai plus ni bonheur, ni liberté, une seule espérance m’est restée ». Une intervention qui a été vivement applaudie par la salle.

À lire aussi : Festival de Cannes : Énorme polémique dès la cérémonie d’ouverture

Catherine Deneuve : sa grosse boulette lors de l'ouverture du festival de Cannes
Capture d’écran – France 3

La bourde de Catherine Deneuve en plein direct

Submergée par les émotions, l’artiste s’est cependant égarée, oubliant même d’évoquer un point crucial dans le bon déroulement du festival. Après le discours subjuguant de sa mère, Chiara Mastroianni n’a pas manqué de lui faire part de son erreur. « Michael et Catherine, je crois que vous avez quelque chose à nous dire », a avancé la maîtresse de cérémonie.

« Ah oui, c’est vrai ! », a rapidement lancé Catherine Deneuve, se rendant compte de sa maladresse. Reprenant son micro, elle ajoute : « On croyait que l’essentiel avait été dit, mais non, pardon évidemment, pardon ». Accompagnée d’un rire gêné, celle-ci conclut : « Je déclare ouvert le 76ème Festival de Cannes ».

À lire aussi : « C’était comme un coup de foudre » : Catherine Deneuve sort du silence à propos de son AVC

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.