Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Festival de Cannes : Énorme polémique dès la cérémonie d’ouverture

Publié par Victor Adan Vergara le 17 Mai 2023 à 12:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Dans une tribune de Libération, plus de 100 actrices et acteurs ont pris la parole. Ils dénoncent les choix politiques du Festival de Cannes. Notamment celui d’accueillir sur le tapis rouge Maïwenn Le Besco et Johnny Depp.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Johnny Depp : ses rares confidences sur sa nouvelle vie à la campagne

« Un système qui soutient les agresseurs »

Ce mardi 16 mai, s’est ouverte la 76e édition du Festival de Cannes. En ouverture, Jeanne du Barry, film de Maiwenn avec au casting Johnny Depp. Ce même jour, plus d’une centaine d’actrices et acteurs ont publié une tribune dans Libération. Cette dernière dénonce « un système qui soutient les agresseurs » .

La suite après cette publicité

Pour eux, « le cinéma français a intégré un système dysfonctionnel qui broie et anéantit » . Ces personnalités se désignent comme des « victimes et les témoins quotidiens » de ce phénomène. Ils soulignent : « C’est parce que nous aimons passionnément notre métier que nous prenons la parole aujourd’hui » .

La suite après cette vidéo
festival de cannes affiche catherine deneuve film cinéma
Affiche de la 76e édition du Festival de Cannes.

Les signataires de la tribune affirment : « Nous subissons bien trop souvent des agressions sexuelles, du harcèlement moral et du racisme au sein même de nos lieux de travail » . Ces derniers se plaignent alors qu’au moment où ils ont « le courage de parler ou demander de l’aide » qu’on leur réponde trop souvent : « Tais-toi s’il te plaît, pour la vie du film » .

La suite après cette publicité

À lire aussi : Pierre Niney à l’affiche du prochain film de Johnny Depp : Ça ne passe pas

Une tribune contre le silence affiché par le Festival de Cannes

Ils sont 123 signataires. Dedans, y figurent des actrices comme Laure Calamy, Anna Mougalis, Géraldine Nakache ou Camille Chamoux. Chez les hommes, on peut y souligner la présence de Swann Arlaud et Jérémie Renier.

La suite après cette publicité
laure calamy tribune libération cinéma film
Laure Calamy, actrice et signataire de la tribune.

Parmi eux figure aussi la comédienne Ophélie Bau, star du sulfureux Mektoub, My Love : Intermezzo réalisé par Abdellatif Kechiche. Elle estime que lors du film, son contrat n’a pas été respecté concernant une scène de sexe oral non simulée entre elle et Roméo de Lacour.

Tous saluent aussi le choix récent d’Adèle Haenel de quitter le milieu du cinéma. Ces derniers refusent « de garder le silence face aux positionnements politiques affichés par le Festival de Cannes » et refusent « d’être associées aux décisions prises ces dernières semaines » . Pour eux, avec ce tapis rouge, « le festival envoie le message que dans notre pays nous pouvons continuer d’exercer des violences en toute impunité » .

La suite après cette publicité

Johnny Depp reconnu coupable, Maïwenn reconnait avoir agressé

Rappelons que Johnny Depp avait l’année dernière été au centre d’un procès ultra-médiatisé pour violences conjugales. Ce procès l’opposait à Amber Heard, actrice et ex-épouse de l’Américain. Au terme de la saga judiciaire, les deux ont été reconnus coupables de diffamations et ont été condamnés.

Maiwenn le besco johnny depp france festival de cannes cinéma film
La suite après cette publicité

Maïwenn Le Besco, la réalisatrice, a récemment reconnu avoir agressé physiquement le journaliste Edwy Plenel.

Une autre polémique existe aussi cette année à Cannes. Celle de la présence en sélection officielle du film Le Retour, de Catherine Corsini. Autour du film, tournent des soupçons de harcèlement et une irrégularité concernant une scène impliquant une actrice mineure.

À lire aussi : Lily-Rose Depp présente sa nouvelle petite copine

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.