Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Les complots pour tuer la reine Elizabeth II révélés dans les archives du FBI

Publié par Celine Spectra le 28 Mai 2023 à 10:52
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Des archives récemment publiées du FBI révèlent des menaces et un complot potentiel pour tuer la reine Elizabeth II lors de plusieurs visites officielles aux États-Unis dans les années 1980 et 1990.

La suite après cette publicité

>> À lire aussi : Tom Cruise très intime avec Elizabeth II, quelques mois avant son décès !

La suite après cette vidéo

La Reine Elizabeth II menacée de mort depuis des années

Une note d’archives, publiée sur le site du FBI, concerne le voyage d’Elizabeth II et du prince Philip sur la côte ouest des États-Unis en 1983. Selon un informateur affilié aux groupes nationalistes irlandais, les autorités policières de San Francisco ont été mises au courant des intentions malveillantes d’un homme qui aurait perdu sa fille sous les tirs d’une balle en caoutchouc en Irlande du Nord et qui envisageait de s’en prendre à la reine Elizabeth

La suite après cette publicité

Il avait même prévu deux scénarios pour atteindre son but : jeter un objet depuis le Golden Gate Bridge sur le yacht royal Britannia. Ou tenter d’assassiner la reine lors de sa visite au parc national de Yosemite.

Quatre ans plus tôt, en 1979, l’Armée républicaine irlandaise avait tué Lord Louis Mountbatten, le cousin d’Elizabeth II, dans un attentat à la bombe pendant les Troubles. Une période de conflit entre républicains et unionistes nord-irlandais.

>> À lire aussi : Elizabeth II morte d’un cancer ?

La suite après cette publicité

Ils tentent de faire dérailler un train

Une autre note, liée à une visite d’État de la reine en 1991, mentionne des menaces de groupes irlandais de perturber des événements auxquels la monarque devait assister. Comme notamment un match de baseball. Ou bien encore une réception à la Maison Blanche.

La suite après cette publicité

En 1970, des sympathisants présumés de l’IRA ont par ailleurs tenté de faire dérailler le train de la Reine dans l’ouest de Sydney. Et une visite en Écosse en 1981 a failli être marquée par un attentat à la bombe planifié par l’organisation. La reine a donc échappé avec succès à plusieurs tentatives d’assassinat avant de s’éteindre en septembre dernier à l’âge honorable de 96 ans.

>> À lire aussi : Emmanuel Macron au coeur d’un scandale aux obsèques de la Reine Elizabeth II

Source : BFMTV

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.