Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Covid-19 : Emmanuel Macron fait une grande annonce

Publié par Romane TARDY le 29 Déc 2022 à 10:38
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

L’épidémie de Covid-19 est toujours bien présente en France. 26 000 nouveaux cas ont été recensés ce mercredi. Si la neuvième vague semble s’être stabilisée, Emmanuel Macron reste inquiet. En effet, le nombre de contaminations explose de nouveau en Chine après la levée des restrictions. Le président veut donc anticiper.

Publicité

À lire aussi : Vaccin : déclaration choc de Macron !

La Chine stoppe la politique « zéro Covid »

Depuis 2020, neuf vagues de Covid-19 ont touché la France. Les mesures n’ont pas arrêté d’évoluer pour tenter de lutter contre l’épidémie. Après confinement, couvre-feu ou encore port du masque, la France est aujourd’hui débarrassée de toutes restrictions. Toutefois, cela ne veut pas dire que le virus a disparu. Un nouveau pic épidémique a précédé les fêtes, qui sont elles-mêmes une période à risque. Il faudra de ce fait rester vigilant au mois de janvier.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
Publicité

Néanmoins, ce ne sont pas les rassemblements des fêtes qui préoccupe le gouvernement à présent. Emmanuel Macron s’intéresse davantage à l’évolution du virus en Chine. En effet, dans le pays, l’abandon de la stratégie « zéro Covid » a provoqué une explosion des contaminations. Les spécialistes craignent notamment l’émergence de nouveaux variants.

À lire aussi : Emmanuel Macron : La bonne nouvelle qui vient de tomber pour le président après la Coupe du monde

Emmanuel Macron veut anticiper

Publicité

Le président français a alors décidé d’anticiper. L’Élysée a communiqué à BFMTV qu’Emmanuel Macron avait « déjà demandé au gouvernement de réfléchir à des mesures adaptées de protection des Français dans ce contexte et de voir à la fois au niveau national et européen » . Des propositions peuvent ainsi être attendues dans les prochains jours. Le ministère de la Santé avait déclaré un peu plus tôt être « prêt à étudier toutes les mesures utiles » face à cette explosion de cas.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Certains autres pays ont été plus rapides dont un voisin de la France. En effet, l’Italie a déjà remis en place les tests obligatoires pour tous les voyageurs venant de Chine. D’un autre côté, la Commission européenne se réunit ce jeudi pour discuter des nouvelles mesures face à cet emballement épidémique.

Publicité

À lire aussi : Emmanuel Macron : cette femme qui a osé lui proposer… un dîner

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.