Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Une majestueuse baleine bleue retrouvée échouée sur une plage

Publié par Celine Spectra le 07 Août 2023 à 10:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Une découverte inattendue a bouleversé les habitants de Puerto Elvira, sur l’île de Chiloé au Chili, lorsqu’une baleine bleue, le plus grand mammifère terrestre, a été retrouvée sans vie sur la plage. Les spécialistes émettent de nombreuses hypothèses sur les causes de ce triste événement.

>> À lire aussi : Le saviez-vous : Pourquoi la baleine a un trou sur le dos ?

La suite après cette publicité

L’énorme baleine bleue échouée

C’est avec stupeur que les résidents de Puerto Elvira, situé dans l’agglomération d’Ancud, ont découvert le corps inerte d’une baleine bleue géante gisant sur leur plage le samedi 5 août.

Alerté, le service national chilien de la pêche (Sernapesca) s’est rapidement rendu sur les lieux pour confirmer l’espèce de ce gigantesque cétacé. Selon leurs premières constatations publiées sur Twitter, il s’agit d’une baleine bleue, faisant d’elle le plus grand être vivant de notre planète, pouvant atteindre jusqu’à 30 mètres de long.

La suite après cette publicité

>> À lire aussi : Un drone capture les images impressionnantes d’une baleine à bosse se faisant dévorer par une cinquantaine de requins !

La suite après cette vidéo
Servicio Nacional de Pesca y Acuicultura

Un destin tragique et de nombreuses questions en suspens

La suite après cette publicité

Cependant, derrière cette découverte spectaculaire se cachent de sombres questionnements sur les raisons du décès de cette baleine bleue. Les experts locaux émettent l’hypothèse que l’animal serait probablement m*rt en mer, dérivant ensuite jusqu’à échouer sur la côte de Puerto Elvira.

Cette supposition soulève des inquiétudes concernant les activités humaines dans la région, notamment l’intense activité aquacole et le trafic maritime. Il est, en effet, possible qu’une collision avec un navire ait entraîné la mort de cette créature majestueuse, suscitant ainsi la nécessité d’une enquête approfondie pour déterminer les circonstances exactes de cette tragédie.

La suite après cette publicité

Les organisations de défense de l’environnement et les écologistes sont d’ailleurs particulièrement préoccupés par ce triste événement, exhortant les autorités à mener une enquête rigoureuse afin de prévenir de futurs incidents similaires. Il faut savoir que la baleine bleue est une espèce protégée en raison de son statut de vulnérabilité. Et cette disparition tragique met, à nouveau, en évidence l’importance de préserver les écosystèmes marins et de veiller à ce que les activités humaines n’affectent pas gravement ces créatures majestueuses qui sont essentielles à l’équilibre de notre environnement marin.

>> À lire aussi : « Une baleine », « épuisée » : Camille Lellouche se confie sans filtre sur sa grossesse (vidéo)

Source : Huffing ton post