Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

La Rance : La baleine à bosse a enfin trouvé la sortie pour repasser le barrage vers la mer

Publié par Celine Spectra le 12 Fév 2023 à 17:53
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Elle était piégée dans l’estuaire de la Rance depuis ce jeudi 9 février dans la matinée. Fort heureusement, la baleine à bosse a réussi à repasser le barrage ce vendredi vers midi. Désormais, elle est en baie de Saint-Malo et les spécialistes ont à cœur à ce qu’elle regagne bien le large.

>> À lire aussi : Un drone capture les images impressionnantes d’une baleine à bosse se faisant dévorer par une cinquantaine de requins !

La suite après cette publicité

La baleine à bosse a enfin retrouvé sa liberté

Depuis ce jeudi 9 février, un baleineau à bosse long de 7 à 10 mètres était donc coincé près de St-Malo, dans l’estuaire de la Rance. L’animal a réussi à franchir le barrage ce vendredi. Fous de joie, des passants qui se trouvaient sur le barrage de l’usine n’ont pas réussi à maintenir leur bonheur.

« Elle est passée, elle est passée ! », se sont-ils en effet écriaient en apercevant l’animal du côté de l’océan. Désormais, la jeune baleine semble faire route vers le large. Comme insistait Thierry Buanic, président de l’association naturaliste Al Lark, la priorité absolue était de faire sortir la baleine de l’estuaire et ce dernier a tout fait pour y parvenir. C’est d’ailleurs lui qui a coordonné l’opération de secours pour guider le baleineau vers la mer.

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

>> À lire aussi : Une baleine de 10 mètres retrouvée échouée sur une plage française

La Rance La baleine à bosse a enfin trouvé la sortie pour repasser le barrage vers la mer

Pexels

L’animal était passé par les vannes de l’usine

Après être passée par une large vanne d’une usine de Saint-Malo, la baleine à bosse était donc bloquée à l’intérieur de l’estuaire de la Rance depuis jeudi matin. Et depuis, l’animal errait entre le barrage et l’amont du fleuve. Le jeune baleineau aura finalement pris ces mêmes vannes, ouvertes par l’usine depuis vendredi matin, pour ressortir.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les bénévoles de l’association Al Lark vont à présent suivre l’animal afin de s’assurer qu’il regagne bien le large. L’usine marémotrice, qui était depuis ce jeudi totalement à l’arrêt, a immédiatement refermé ses vannes. Le but étant, vous l’aurez compris, que la baleine ne fasse pas demi-tour et ne retourne ainsi pas dans la Rance.

>> À lire aussi : En nettoyant une plage, il découvre du vomi de baleine qui peut le rendre millionnaire

La suite après cette publicité