Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Une baleine de 10 mètres retrouvée échouée sur une plage française

Publié par Charlène Deveaux le 12 Fév 2022 à 9:06
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le corps de l’animal a été retrouvé ce jeudi matin, sans vie, par des promeneurs se baladant sur la plage du Fort à Calais.

>>> À lire aussi : Prise au piège d’un filet de pêche, une baleine réussit à donner naissance

Une imposante baleine échouée

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

C’est une scène rarissime à laquelle ont pu assister des promeneurs du nord de la France. Non, ce n’était pas sur une plage paradisiaque d’Afrique du Sud ou des îles Hawaïennes, mais bel et bien à Fort Vert, dans la commune de Calais. C’est plus précisément entre le port et les Hemmes de Marck que, ce jeudi 10 février, des passants ont fait l’étrange découverte d’une gigantesque baleine, sans vie.

Après avoir immédiatement signalé la présence de l’animal sur les réseaux sociaux, la nouvelle est vite remontée aux oreilles de la ligue de protection des animaux du Calisis qui s’est rendue immédiatement sur place. Le bilan : la baleine est une femelle, âgée entre 10 et 15 ans. Elle fait environ 10 mètres de long et plus de vingt tonnes. Malheureusement, la créature, repérée un peu plus tôt en mer, n’était déjà plus en vie. Une autopsie est en cours afin de connaître les causes du décès.

baleine

Face à la situation, le Nord complètement à l’ouest

« C’est un phénomène exceptionnel pour la région » , a exprimé Jacky Karpouzopoulos, président de la Coordination mammalogique du nord de la France (CMNF), auprès de l’AFP. Et pour cause, une baleine à bosse sur une plage du nord, ça a de quoi remuer nos Calaisiens, sûrement plus habitués à être associés à leur supposée consanguinité, qu’à un animal marin de plus de dix mètres de long.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Ainsi, afin d’évacuer le mieux possible la légère défunte, des « engins lourds » vont être utilisés, comme l’a indiqué Jacky Karpouzopoulos. En effet, il pourrait être « dangereux pour la navigation » que le corps de la baleine retourne dans les eaux. Les équipes qui s’occupent de l’affaire comptent « ouvrir l’animal sur la plage, la découper, et la baleine partira à l’équarrissage » . Et bah impeccable, tout est bien qui finit bien pour cette baleine qui n’aurait pas pu rêver mieux pour sa fin de vie que de terminer sur une plage du Nord, charcutée en tapas.

>>> À lire aussi : Ce retraité pensait sauver une femme échouée… Mais ce qu’il a découvert va le marquer à vie !