Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Élisabeth Borne : Mauvaise nouvelle pour la Première ministre

Publié par Victor Adan Vergara le 07 Juin 2023 à 15:04

Du changement à venir au 57 rue de Varenne ? Rien en va plus pour la Première ministre, Élisabeth Borne. Elle devrait perdre très prochainement un très proche collaborateur. Les spéculations sur un remaniement ont été lancées.

À lire aussi : Elisabeth Borne en froid avec Emmanuel Macron ? Elle sort du silence

Élisabeth Borne va perdre un proche collaborateur

Aurélien Rousseau, directeur de cabinet d’Élisabeth Borne, songe à quitter Matignon. Certaines dissonances ont relancé les spéculations sur un remaniement très prochainement…

Que ce soit Emmanuel Macron, Alexis Kohler (secrétaire général de l’Élysée) ou Élisabeth Borne, ils ont tous tenté de retenir Aurélien Rousseau. Le politique de 46 ans semble unanimement apprécié. Un homme qui semble rassembler le président et la Première ministre. C’est assez rare ! Cependant, tout l’amour que lui portent ses collaborateurs ne suffit pas.

Élisabeth borne aurélien rousseau france politique première ministre directeur de cabinet gouvernement
Élisabeth Borne et son directeur de cabinet, Aurélien Rousseau.

C’est le 17 mai 2022 que le haut fonctionnaire a été propulsé Rue de Varenne à l’insistance de l’Élysée. Aurélien Rousseau avait prévenu qu’il s’en irait une fois que la tempête de la réforme des retraites aurait été traversée.

Son départ parait inéluctable. Selon Le Parisien, qui cite un poids lourd de la majorité : « C’est acté, probablement pour cet été » . Aurélien Rousseau devait donc quitter ses fonctions dans quatre semaines, le 1er juillet.

À lire aussi : Elisabeth Borne homosexuelle ? Sa soeur sort du silence

Qui est Aurélien Rousseau ?

Celui qui a fait l’ENA réintégrera le Conseil d’État en attendant une prochaine nomination. L’enfant d’Alès est pressenti à la Caisse des dépôts, au poste de directeur général adjoint.

Le 17 mars, le proche d’Élisabeth Borne avait pourtant réfuté son départ. À l’AFP, il avait répondu : « C’est absolument faux » .

Élisabeth borne aurélien rousseau france politique première ministre directeur de cabinet gouvernement

Aurélien Rousseau avait précédemment dirigé l’Agence régionale de santé de la région Ile-de-France. Cela même pendant la crise sanitaire. Issu de la gauche, le quadragénaire a auparavant travaillé avec Bertrand Delanoë, ex-maire de Paris. Mais aussi auprès de Premiers ministres socialistes Manuel Valls et Bernard Cazeneuve.

Qui pourrait prendre sa relève au poste de directeur de cabinet ? C’est encore flou ! En effet, selon Le Parisien, deux personnalités ont déjà refusé le poste. Il s’agirait de Bertrand Gaume, préfet de l’Essonne et ancien directeur de cabinet de Najat Vallaud-Belkacem. Le deuxième candidat était Jack Azoulay, inspecteur général des finances et ancien directeur de cabinet d’Emmanuelle Wargon et Barbara Pompili.

Qui va être le nouveau collaborateur d’Élisabeth Borne, dernièrement empêtrée dans une polémique ?

À lire aussi : « J’aurais préféré » : Elisabeth Borne se livre sur ses nombreux regrets depuis qu’elle est Première ministre

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.