Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Elisabeth Borne sur le point de démissionner ? Un proche sort du silence

Publié par Alicia Trotin le 20 Mar 2023 à 12:06
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Depuis jeudi 16 mars, la réforme des retraites a poussé la première ministre Elisabeth Borne dans ses retranchements. Ce lundi, les motions de censure vont tomber, serait-ce la menace de trop pour le bras droit d’Emmanuel Macron ? D’après un proche, la démission est envisageable.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Réforme des retraites : Emmanuel Macron bouleverse tout en dégainant le 49.3

La suite aprés cette video

Tout est encore possible

La suite après cette publicité

Depuis ce énième coup de 49.3, la colère des manifestants fait rage, et il semblerait que les députés puissent également s’y mettre. L’arme de l’Assemblée Nationale pourrait être dégainée ce lundi : la motion de censure. En attendant le dépouillement des votes, Elisabeth Borne risque de passer un mauvais début de semaine.

Après les images des manifestations violentes qui ont fait rage tout le week-end dans la capitale, les conseillers s’interrogent. Si la présence de la première ministre relève presque du miracle, certains pensent que son départ n’est plus qu‘une question de temps. Un conseiller ministériel, interviewé par 20 minutes, aurait déclaré que le gouvernement a perdu en crédibilité avec cette réforme.

À lire aussi : Des mannequins à l’effigie d’Emmanuel Macron et d’Élisabeth Borne brûlés par des manifestants (vidéo)

La suite après cette publicité

Retrouver un peu de crédibilité

Si tous les médias s’interrogent sur la manière dont Emmanuel Macron va se sortir de cette situation très inconfortable, les conseillers sont, eux aussi, en intense réflexion. Pour beaucoup, l’unique solution est de changer le gouvernement.

“Face à ça, on ne peut pas rester avec des ministres de la société civile, qui n’ont jamais vu un parlementaire. (…) On ne peut pas rester ainsi, avec un gouvernement de 42 ministres mais où 5 seulement sont connus.”

La suite après cette publicité

Une autre source proche de Matignon expliquait au média américain Politico que la place d’Elisabeth Borne pourrait être remise en question. Celle qui a porté le projet de la Réforme des retraites jusqu’au bout, pourrait démissionner pour se relégitimer et retrouver en crédibilité.

À lire aussi : « Arrogante, incompétente » : Elisabeth Borne se justifie sur l’utilisation du 49.3 au JT de TF1 mais ça ne passe pas du tout

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.