Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Emmanuel Macron : sa nouvelle vidéo ne plaît pas du tout

Publié par Léa Lecuyer le 10 Mar 2023 à 14:05
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La tournée en Afrique d’Emmanuel Macron est maintenant terminée. Pour communiquer sur ces jours passés sur le continent, le chef d’État a partagé une vidéo sur son compte Instagram, ce jeudi 9 mars. Une publication vivement critiquée.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Emmanuel Macron bière à la main : Cette photo qui ne passe pas

Le 5 mars a marqué la fin d’un voyage de cinq jours en Afrique pour Emmanuel Macron. C’est à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo que le président a terminé ses visites ayant pour objectif de renouer les liens avec le continent.

Lors de la dernière étape de sa tournée, ce dernier s’est rendu à une soirée qui n’était pourtant pas programmée dans son agenda. Après avoir marqué les esprits à l’occasion d’une conférence de presse aux côtés de Félix Tshisekedi, président de la RDC, Emmanuel Macron avait horripilé les Français alors qu’il était aperçu bière à la main en compagnie du chanteur Fally Ipupa, durant cette fameuse soirée.

La suite après cette publicité

Un regard paternaliste

La suite après cette vidéo

Si Emmanuel Macron décrit dans cette vidéo datant du 9 mars : « C’est ici, j’en suis convaincu, que se jouent les grands équilibres du monde et pour beaucoup, le nouveau partenariat entre la France, l’Europe et les pays africains », le chef de l’Etat avait invité la RDC « à prendre ses responsabilités, y compris le Rwanda ».

Alors que les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda ont provoqué le déplacement de milliers d’habitants dans l’est de la RDC, le président français n’avait pas condamné les faits.

La suite après cette publicité

C’est donc fermement que Félix Tshisekedi a répondu à Emmanuel Macron : « Regardez-nous autrement, en nous respectant, en nous considérant comme de vrais partenaires et non toujours avec un regard paternaliste, avec l’idée toujours de savoir ce qu’il faut pour nous. » Des propos qui ont été vivement applaudis par la presse locale.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Emmanuel Macron (@emmanuelmacron)

La suite après cette publicité

À lire aussi : Brigitte Macron victime de rumeurs transphobes : la justice a tranché

Colère auprès des internautes

Suite à cette conférence de presse, Emmanuel Macron, qui a d’ailleurs fait beaucoup penser au personnage d’OSS 117 sur Twitter, a conclu sa journée du 4 mars par un concert donné à l’Institut français de Kinshasa.

La suite après cette publicité

À quelques moments de la grève syndicale pour lutter contre la réforme des retraites, la vidéo montrant le président bière à la main accompagné d’autres personnalités congolaises, n’est clairement pas passée auprès des internautes.

Et cette nouvelle publication déposée sur le compte Instagram du chef de l’Etat est loin de faire l’unanimité. « 6 milliards au Gabon…pendant que les Français peinent à faire leurs courses, à payer leur carburant et leurs factures de chauffage….Vous roulez pour qui ???? », s’indigne un internaute.

« Et surtout occupe-toi de nous ici en France avec ta réforme qu’on ne veut pas et la désolation sociale qu’est la nôtre », « Occupe-toi des Français au lieu de t’enfiler des binouses en Afrique ! », peut-on également lire dans les commentaires.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Gisèle Halimi : cet hommage national d’Emmanuel Macron qui ne passe pas

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.