Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Épiphanie à l’Élysée : Emmanuel Macron révèle pourquoi aucun de ses convives ne tombera sur la fève

Publié par Celine Spectra le 06 Jan 2023 à 16:14
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Après avoir présenté ses vœux aux citoyens, Emmanuel Macron a célébré ce jeudi 5 janvier l’Épiphanie à l’Élysée. Mais avant de déguster la traditionnelle galette à la frangipane, il a indiqué à ses convives qu’ils n’y avaient aucun risque que ces derniers ne tombent sur une fève, suite à une superstition de Valéry Giscard d’Estaing.

>> À lire aussi : « Je sais comment ça se passe » : Emmanuel Macron interrompt brutalement son discours à cause d’un malaise (vidéo)

Roi et Président, deux fonctions incompatibles

Ce jeudi 5 janvier 2023, l’Élysée a donc organisé la traditionnelle cérémonie de L’Épiphanie. Et pour l’occasion, un grand nombre de boulangers et représentants du secteur étaient présents afin de partager une galette avec notre Chef de l’État. En ces temps ô combien difficile pour la profession largement secouée par l’inflation, il était, en effet, d’autant plus important de respecter cette tradition, instaurée en 1975 par Valéry Giscard d’Estaing.

Mais pour en revenir à cette fameuse galette, il faut savoir qu’elle possède une petite particularité. En effet, cette dernière ne comporte ni fève, ni couronne. D’ailleurs, aviez-vous déjà remarqué que l’Élysée n’évoque jamais une « galette des rois », mais parle plutôt de « galette de l’égalité » ou bien encore tout simplement de « galette » ?

>> À lire aussi : « Ne pas se marier avec sa prof » : Emmanuel Macron fait face à une question osée en interview (vidéo)

Épiphanie à l’Élysée Emmanuel Macron révèle pourquoi aucun de ses convives ne tombera sur la fève

Pixabay

Une galette pas si traditionnelle que cela

Ce jeudi 5 janvier, le Président a ainsi partagé avec les représentants des boulangers, cette tradition annuelle auquel il se dit attachée. Mais avant de déguster la galette tant attendue par les plus gourmands, le Chef de l’État a ajouté qu’il s’agissait également d’un rendez-vous pour nos familles, ainsi que pour tous les artisans de la Nation.

Après avoir donc pris le temps de remercier « tous ceux qui avaient mis la main à la pâte« , Emmanuel Macron a souhaité faire une petite précision concernant la fameuse galette.

« Conformément à une tradition, ou devrais-je dire une superstition… il n’y a pas de fève dans la galette… Car il n’y a pas de roi à l’Élysée. »

Une vérité qui a profondément amusé celui qui aurait reçu un éclat d’obus comme cadeau, et serait chahuté par certains journalistes…

>> À lire aussi : « Le Jeu, le Roi, l’Éternité » : Emmanuel Macron rend un bel hommage à Pelé

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0