Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Grève SNCF à Noël : Le PDG fait une grosse annonce

Publié par Alicia Trotin le 21 Déc 2022 à 15:01
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce mercredi 21 décembre, Christophe Fanichet, le PDG de SNCF Voyageurs, a fait une annonce hors du commun concernant les grèves actuelles. Engagé auprès de ses clients, il veut tout faire pour que ces interruptions ne gâchent pas les fêtes.

À lire aussi : SNCF : La mauvaise nouvelle qui vient de tomber

Une mesure exceptionnelle

Même pendant les fêtes, les préavis de grèves de la SNCF sont toujours d’actualité. Un arrêt que le PDG trouve inacceptable, surtout durant cette période de fêtes en famille et entre amis. C’est pourquoi, dans l’objectif de faire un geste pour leurs clients, Christophe Fanichet a décidé de rembourser les billets des trains annulés durant ce week-end de Noël. Un dédommagement allant jusqu’à 200 %, soit le double du prix du titre de transport et incluant les échanges gratuits.

« Je vous annonce qu’on va rembourser pour les voyageurs qui ne pourront pas circuler 200 % de remboursement. C’est une période très particulière, cette grève est inacceptable donc on devait ce geste à nos clients. »

À lire aussi : Attention vous risquez de ne pas avoir de train : nouvelle grève de la SNCF ce week-end

Grève des contrôleurs

D’après les premières estimations, il y aurait 200 000 personnes qui ne pourraient pas voyager pour les fêtes, sur les 800 000 prévues sur le trafic ferroviaire de ce week-end. La SNCF encourage ses clients à avancer leur départ le plus possible, puisque dès vendredi la situation pourrait commencer à se dégrader. Pour le gouvernement, c’est une situation scandaleuse.

« Je ne sais pas si 200 % d’un billet de train peuvent racheter qu’on ne soit pas avec son papa ou sa maman le soir de Noël. Je suis profondément choquée par ce qu’il se passe, c’est assez irresponsable. »

Olivier Véran et Olivia Grégoire se sont exprimés à ce sujet, véritablement insatisfaits des mesures insuffisantes prises par le PDG de la SNCF.

 « À Noël, on ne fait pas la grève, on fait la trêve : des centaines de milliers de Français aspirent à retrouver une fois par an leurs proches. Franchement, est-ce que c’est indispensable de faire grève un week-end de Noël ? La réponse est non. »

À lire aussi : Grèves à Noël : Quelles sont les dates à retenir ?

0