Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Manifestations : Deux nouvelles dates de mobilisations en février

Publié par Victor Adan Vergara le 01 Fév 2023 à 12:30

Mardi 31 janvier a été marqué par la deuxième journée de manifestations contre la réforme des retraites. Un record a été battu et l’intersyndicale a placé deux nouvelles dates de mobilisations pour très bientôt.

À lire aussi : Manifestation : Un homme porte plainte après avoir été amputé d’un testicule à cause d’un coup de matraque

Une manifestation record

C’est tout simplement un record pour une manifestation en France. Les chiffres sont en hausse par rapport à la première mobilisation du 19 janvier. Les chiffres sont même supérieurs au record historique de 2010, au moment où la contestation contre une précédente réforme des retraites était à son paroxysme.

Le 19 janvier dernier, alors qu’Emmanuel Macron était en Espagne, ils étaient 2 millions dans les rues, selon les syndicats. La police en recensait 1.12 million. Ce 31 janvier, 2.8 millions de Français manifestaient d’après la CGT. Le ministère de l’Intérieur en dénombre 1.27 million.

manifestations france retraites 2023

Pour Frédéric Souillot, secrétaire général de Force Ouvrière, « Cette deuxième mobilisation réussie, aujourd’hui, démontre la profonde colère qui parcourt le pays«  . Le numéro 1 de la CFDT, Laurent Berger l’affirme : « C’est une des plus grandes manifestations organisées dans notre pays depuis des dizaines d’années » . Les huit confédérations ont été, en effet, réunies comme rarement ce 31 janvier pour s’opposer à la réforme des retraites.

À lire aussi : Apple : Des manifestations éclatent dans la plus grande usine d’iPhone pour dénoncer les conditions de travail

Deux nouvelles dates : le 7 et 11 février

Les syndicats ne souhaitent pas s’arrêter en si bon chemin, alors que les Gilets Jaunes sont de retour à Paris. Ils ont décidé d’appeler à deux nouvelles mobilisations interprofessionnelles ce mardi 7 février (lendemain de la présentation du texte à l’Assemblée nationale) et le samedi 11 février ! Une grande manifestation un samedi. Le deuxième week-end de vacances de la zone A et le premier de la zone B seront, très probablement, perturbé.

Les nouvelles dates ont été annoncées, cependant la grève a été moins suivie dans plusieurs secteurs. Notamment la SNCF, où 36.5% des agents ont arrêté de travailler ce mardi. Lors de la précédente mobilisation, ils étaient 46.3% à cesser le travail.

Du côté des Fédérations des Mines et de l’Énergie, Industries Chimiques, Ports et Docks et Cheminots, ils s’allient pour lancer un mouvement interprofessionnel de 48 heures mardi et mercredi prochain. Le secrétaire général de la Fédération Nationale des Industries Chimiques, Christophe Aubert, l’affirme : « Nous nous sommes concertés pour élever le rapport de force ensemble » .

emmanuel macron manifestations france retraites

Les organisations syndicales souhaitent décider les 7 et 8 février d’une date concomitante. Un cégétiste souligne au Parisien : « Il faut faire converger tout le monde, multiplier les actions » .

Véran et Borne réagissent

Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, était hier l’invité de l’émission Face à Baba. Il est revenu longuement sur les manifestations contre la réforme des retraites. Le politique déclare : « Ce qui s’est passé aujourd’hui c’est une vraie manifestation avec beaucoup de gens. (…) Il y avait beaucoup de gens dans les rues de France » .

Une mobilisation que semble aussi avoir pris en compte la Première ministre, Élisabeth Borne. Sur Twitter, elle admet que la réforme « suscite des interrogations et des doutes » . Elle assure entendre les manifestants. De son côté, Emmanuel Macron ne semble pas vouloir céder.

À lire aussi : Ski : pas de remontées mécaniques en février ? Les salariés en grève contre la réforme des retraites !?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.