Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Le nuage de sable venu du Sahara de retour en France !

Publié par Victor Adan Vergara le 17 Oct 2022 à 19:07
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce lundi et mardi, le ciel va à nouveau se teinter d’un rose orangé. Le sable du Sahara est remonté vers la France ce dimanche. Une couche de poussière ocre pourrait recouvrir les maisons et les voitures.

À lire aussi : Hiver glacial : la météo n’annonce clairement rien de bon…

Nuage de sable, un phénomène récurrent

Selon le météorologue, Gilles Matricon de La Chaîne météo, un nouveau nuage de sable du Sahara est attendu en France ce début de semaine. Un nuage qui est en fait là depuis hier. Ce phénomène naturel s’est déjà produit 10 fois depuis le début de l’année. Le phénomène était aussi visible durant l’année 2021.

Un vent chaud transportant des particules du désert saharien remonte vers la France. Avant ça, il est passé par l’Espagne. Il se dirigera ensuite vers l’Allemagne. Les Canaries et le sud de l’Espagne sont régulièrement touchés par le phénomène. « Un vent du sud à sud-est modéré remonte à partir de ce dimanche du nord de l’Afrique vers le sud de la France, emportant du sable du désert saharien dans les basses couches de l’atmosphère. Ce vent véhicule ces poussières sahariennes au-dessus de l’Espagne, qui atteignent la France en passant par les Pyrénées » , explique La Chaîne météo.

À lire aussi : Petit accident pour cette présentatrice météo : elle est prise d’un fou rire incontrôlable (vidéo)

Un phénomène visible jusqu’à mardi

Ces nuages sont le résultat de deux phénomènes. Tout d’abord, la production de « poussières de sable » au-dessus du désert du Sahara. Et ensuite, le transport des poussières jusqu’à chez nous. Le phénomène devrait perdurer jusqu’à mardi. Il sera plus visible dans certaines régions de France que dans d’autres. Notamment en Aquitaine ou dans les Pyrénées. Cependant, pour que le phénomène soit visible, il faut qu’il pleuve. Cette pluie permettra de rabattre le sable au sol. Cette pluie se manifestera lundi dans l’ouest et mardi à l’est, avec le déclenchement d’averses remontant d’Espagne.

Une grosse quantité de poussières soulevées au Sahara a un rôle majeur sur le climat. Les poussières réfléchissent et absorbent la lumière solaire et le rayonnement infrarouge. L’absorption de la lumière peut réchauffer de façon drastique l’air où se situent les poussières.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

nuage de sable venu du Sahara France

Forte chaleur et risques pour la santé

Ces vents venus du sud apporteront un épisode de fortes chaleurs hors du commun. Une moyenne entre 22 et 26 sur tout le pays. Et même jusqu’à 30 degrés dans le Sud-Ouest ! On sera au niveau des records de chaleur pour une mi-octobre.

Au niveau de la santé, les particules fines transportées ne sont pas anodines. Dans ce nuage, on y trouve du pollen, des moisissures, des nitrates, du phosphore, du fer, etc. Le tout s’ajoute à d’autres pollutions. Le nuage peut donc avoir un impact chez les plus fragiles d’entre nous. Elle peut causer des irritations et troubles respiratoires. Selon des études, elle peut être à l’origine d’une augmentation des cas d’asthme et de conjonctivites.

À lire aussi : Météo : l’air polaire arrive en France, ressortez les pulls !