Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Une figure majeure du sport français disparaît à l’âge de 75 ans

Publié par Victor Adan Vergara le 04 Mai 2023 à 8:01
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Bernard Lapasset, ex-président de la Fédération Française de rugby, s’est éteint ce mardi 2 avril. L’homme, qui a aussi été le patron de la Fédération internationale de rugby, nous a quittés à l’âge de 75 ans.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Rugbyman tué par balles à Paris : plusieurs hommages rendus

Disparition d’un grand du rugby français

Après Craig Breen, le monde du sport perd une nouvelle grande figure. Le décès de Bernard Lapasset a été annoncé par Tony Estanguet, président du COJO.

La suite après cette publicité

Sur Twitter ce mercredi, le champion de canoë a écrit : « Le fondateur de Paris 2024 s’est éteint hier. Bernard Lapasset était un dirigeant sportif hors norme. Épicurien, altruiste et bienveillant, je mesure la chance que j’ai eue de grandir à ses côtés. Sa disparition est une perte immense. Je pense très fort à sa famille » .

La suite après cette vidéo
Bernard Lapasset patron président rugby france sport jo 2024 paris

Bernard Lapasset a été un dirigeant majeur du sport en France. Le Tarbais était un ancien inspecteur des douanes. Dans les années 80, il est rentré au comité directeur de la Fédération Française de Rugby. En 1991, il a succédé à Albert Ferrasse et est devenu le président de l’instance. Ce poste, il l’a occupé jusqu’en 2008.

La suite après cette publicité

La Coupe du monde en France, en 2007, fait partie de ses grands accomplissements. Il a participé à obtenir son organisation. Quand il a quitté la présidence de la FFR, c’était pour devenir le patron de l’IRB. La Fédération internationale, aujourd’hui appelée World Rugby. À ce poste, il a été réélu en 2011. Il l’a quitté en 2016.

À lire aussi : Le journaliste Matthieu Lartot va se faire amputer après la rechute de son cancer

La suite après cette publicité

Bernard Lapasset et les JO 2024

Quand Bernard Lapasset a eu 67 ans, il a refusé de briguer un 3e mandat à la tête de l’IRB. En effet, le français avait un nouveau projet : les JO de Paris. Il s’est alors consacré à la candidature de Paris pour l’événement sportif. La candidature a finalement été retenue par le CIO en 2017.

Dans un peu plus d’un an, nous pourrons suivre des matchs de rugby à 7 aux Jeux olympiques. Bernard Lapasset n’y est pas pour rien. Il s’est battu pour que la discipline y fasse son retour !

La suite après cette publicité
Bernard Lapasset patron président rugby france sport jo 2024 paris

Depuis la triste nouvelle, les hommages du monde du sport abondent. Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports s’est exprimée. Elle parle alors d’un « pilier de la candidature à l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques 2024 » et d’un « grand dirigeant du rugby mondial » .

Le monde du rugby salue aussi la mémoire de son ancien dirigeant. Max Guazzini, ancien président du Stade Français, écrit : « Il a toujours été bienveillant avec moi et il m’a beaucoup aidé » .

La suite après cette publicité

À lire aussi : Neymar, Djibril Cissé, Patrick Battiston : Les blessures les plus horribles du football !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.