Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Un troupeau de mouton tourne en rond pendant 12 jours (vidéo)

Publié par Alicia Trotin le 20 Nov 2022 à 18:31
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est une histoire qui aurait pu être notre énigme du jour, puisqu’une éleveuse s’est retrouvée avec un troupeau de moutons étrange. En effet, ses animaux se sont mis à tourner durant plus d’une dizaine de jours.

À lire aussi : La Mouton thérapie : une femme de 25 ans combat son cancer avec des moutons

Cercle de moutons

Une étrange ronde de moutons

La scène s’est déroulée en Chine, dans un des hangars, une éleveuse locale a filmé une scène étonnante. Possédant 34 enclos, la caméra de surveillance du troupeau n°13, a filmé le comportement stupéfiant de ses bêtes.

Sans en savoir la raison, elle a vu les moutons tourner pendant un total de douze jours. Cela a été progressif, d’abord quelque uns, puis de plus en plus, jusqu’à ce que l’ensemble des animaux du hangar adoptent ce comportement. Les images ont également surpris les experts qui n’ont pas su déterminer avec certitude la raison de ce cercle.

À lire aussi : La première véritable expérience de sommeil en « comptant les moutons » va être lancée

Une mystérieuse bactérie

Certains scientifiques ont tout de même réussi à émettre une hypothèse. Il s’agirait des effets secondaires d’une bactérie : la Listéria. Elle pourrait chez certains animaux comme les moutons provoquer une paralysie du cerveau et ainsi faire tourner ces pauvres bêtes en ronds. Durant toute la période d’infection des animaux, ils peuvent avec l’air désorienté.

Selon une équipe de vétérinaires, les moutons de cette éleveuse auraient pu attraper la Listéria à cause de leur nourriture. Le foin mal conservé peut pourrir avec l’humidité dans les silos et contaminer les élevages. À l’heure actuelle, personne ne sait précisément pourquoi ni comment les moutons du hangar 13 ont cessé de tourner.

À lire aussi : « Des conditions d’élevages abominables » : Hugo Clément dénonce un éleveur « engages » partenaire de le Gaulois !

0