Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Sibérie : Des éleveurs découvrent le corps momifié d’un ours des cavernes, vieux de plusieurs milliers d’années !

Publié par Lucie le 17 Sep 2020 à 15:56
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

En Sibérie, des éleveurs de rennes locaux ont découvert la dépouille quasi intacte d’un ours des cavernes. Une opportunité unique pour les chercheurs. Découvrez cette impressionnante découverte dans la vidéo ci-dessous : 

La suite après cette publicité

Une découverte historique

Cette découverte est une première dans l’histoire de la science ! En effet, un article publié le 12 septembre dans le Siberian Times, explique que des éleveurs de rennes locaux ont trouvé la dépouille quasi intacte d’un ours des cavernes. De plus, cela s’avère être exceptionnel car de nos jours, seuls des os appartenant à cette espèce (ou sous-espèce) avaient été déterrés. La dépouille a été retrouvée dans un très bon état de conservation sur l’île de Grande Liakhov, située dans l’archipel de la Nouvelle-Sibérie, au nord-est de la Russie.

La suite après cette publicité

Selon des premières analyses, le corps momifié de cet ours aurait entre 22 000 et 39 500 ans. Il a ensuite été envoyé à l’Université fédérale du Nord-Est (NEFU) à Laboutsk afin de réaliser une analyse plus approfondie pour déterminer l’âge exact de cet ours.

À lire aussi : Ce carlin albinos fait totalement fondre la Toile !

Un ours des cavernes, une espèce disparue depuis 15 000 ans

La suite après cette publicité

L’ours des cavernes est une espèce qui a disparu depuis environ 15 000 ans. Cette découverte est donc une incroyable aubaine pour les scientifiques. En effet, l’état de conservation de cette carcasse est impressionnant. Jusqu’à présent, les os dont disposaient les scientifiques ne permettaient pas d’étudier en profondeur l’ours des cavernes (Ursus spelaeus), un animal qui demeure encore méconnu. Cette espèce ou sous-espèce préhistorique vivait en Eurasie. Cette découverte va permettre une étude approfondie sur l’animal. L’Histoire a donc encore beaucoup de choses à nous apprendre et c’est parfois le hasard qui nous y mène.

Source : Demotivateur 

À lire aussi : Alors qu’une salle de sport refuse l’accès à son chat, elle décide de faire quelque chose de stupéfiant ! (Vidéo)

La suite après cette publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.