Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Un calmar géant s’échoue en Afrique du sud et meurt dans des circonstances inconnues !

Publié par Jessy le 28 Août 2022 à 8:23

Est-ce le dérèglement climatique qui pousse les animaux marins à s’approcher des côtes ? Alors qu’un nouvel animal a été découvert dans la Seine, après l’orque et le béluga, un calmar géant s’est échoué en Afrique du Sud. L’animal est mort dans des circonstances encore inconnues. Le calmar mesurait pas moins de 4,3 mètres de long.

calmar géant

Crédit : @TimDee4 (Twitter)

Un calmar géant découvert échoué en Afrique du sud !

Les touristes affluent encore sur les plages du monde entier. Mais d’autres s’inquiètent de la survie des espèces marines. Certains spécialistes évoquent même la possibilité que les animaux marins se rapprochent de plus en plus des plages et des côtes.

C’est d’ailleurs ce qu’il s’est passé sur l’Île d’Oléron, où les baigneurs ont dû évacuer la plage à cause de la présence de prédateurs marins. Sur le rivage de Scarborough au Cap, en Afrique du Sud, un calmar géant a été retrouvé sans vie. L’animal mesurait 4,26 mètres de long, et était en mauvais état. Il lui manquait en effet plusieurs tentacules et une partie de sa peau s’est abrasée, comme le rapport Science post.

La mort de l’animal reste encore un mystère !

Le calmar géant a été retrouvé le 16 août dernier. Et pourtant, les circonstances de sa mort sont encore un mystère. « Il se peut que le calmar se soit aventuré dans des eaux peu profondes près du rivage pour se nourrir et ait été heurté par une hélice de navire » indique Dylan Clarke, le conservateur du Iziko South African Museum.

Mais ceci n’est qu’une supposition. Il faudra faire un examen complet de l’animal pour comprendre ce qu’il l’a amené à s’échouer ici. Les examens serviront à comprendre les circonstances de sa mort, son régime alimentaire et son espèce précise. L’animal sera ensuite conservé au Iriko South African Museum. Les animaux semblent de plus en plus attirés par les zones terrestres, comme ce phoque filmé en train de se prélasser sur un transat.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.