Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Après l’orque et le béluga, un nouvel animal découvert dans la Seine

Publié par Hugo Plassot-Moizan le 18 Août 2022 à 17:05
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Alors que l’affaire du béluga dans la Seine vient à peine de se terminer, un nouvel animal a fait son apparition dans le fleuve. Ce mercredi 17 août, les Voies navigables de France ont annoncé via un communiqué qu’un phoque avait été aperçu au niveau de l’aval de Poses-Amfreville dans l’Eure. Depuis, l’animal n’a pas été revu et cela inquiète déjà les spécialistes.

La suite après cette publicité
animal marin

Un nouvel animal dans la Seine

La suite après cette vidéo

C’est malheureusement devenu une habitude un peu trop récurrente ces derniers temps. Plusieurs animaux se sont engouffrés dans l’estuaire et ont remonté le fleuve. On a eu chronologiquement l’orque puis plus récemment le béluga. C’est au tour d’un phoque de venir patauger dans le fleuve normand. C’est tout d’abord un passant qui l’a signalé dans la commune de Poses-Amfreville le mardi soir.

Selon les premières informations récoltées par les autorités et transmises à l’Office français de la biodiversité, il s’agit en effet d’un phoque veau-marin, assez jeune. Depuis, la brigade fluviale de Rouen poursuit ses recherches afin de retrouver l’animal. Selon les dernières informations, l’animal serait en train de faire des allers-retours au niveau du barrage de Poses.

La suite après cette publicité

Une colonie de phoques en bord de Seine

Selon la Préfecture de l’Eure, »Une colonie de phoques s’est installée depuis plusieurs années sur l’estuaire de la Seine. Cette remontée, bien que rare, est donc déjà arrivée par le passé » . La suite des recherches progressent. Selon les premières analyses de l’Office Français de la Biodiversité, l’animal devrait retrouver l’estuaire par ses propres moyens.

La suite après cette publicité

Il est encore difficile d’expliquer ce phénomène de plus en plus fréquent. Les VNF (Voies navigables de France) appellent à la vigilance notamment lors de leur navigation. Ils demandent également toutes informations supplémentaires qui pourront aider à retrouver l’animal pour le remettre dans les meilleures conditions possibles en mer.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.