IcĂ´ne menu hamburger IcĂ´ne loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Revalorisation du Smic : Combien allez-vous toucher en plus ?

Publié par Gabrielle Nourry le 29 Avr 2023 à 8:36
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ă€ partir du 1er mai, une augmentation automatique du salaire minimum sera effective en raison de l’inflation. DĂ©couvrez quel sera le montant du SMIC au mois de mai et quels seront les impacts sur la paie des salariĂ©s.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Inflation : ces produits qui ne sont plus achetés par les français

La suite après cette vidéo

Quelle sera la revalorisation du SMIC ?

Ce vendredi 14 avril, Elisabeth Borne qui a Ă©tĂ© mise Ă  mal par la rĂ©forme des retraites, a annoncĂ© l’augmentation du salaire minimum interprofessionnel de croissante. Le SMIC va ĂŞtre revalorisĂ© de 2 % Ă  partir du 1er mai 2023. Le 1er janvier, le salaire minimum lĂ©gal avait dĂ©jĂ  augmentĂ© de 1,8 %.

La suite après cette publicité

Une hausse qui s’explique par l’inflation qui reste Ă  un niveau très Ă©levĂ©. Selon le dernier rapport de l’Insee, une augmentation des prix Ă  la consommation de 5,7 % en mars sur douze mois a Ă©tĂ© observĂ©e. Une tendance qui devrait malheureusement durer jusqu’Ă  la fin de l’Ă©tĂ© Ă  en croire Emmanuel Macron.

À compter du 1er mai, le SMIC horaire brut sera porté à 11,52 euros brut, ce qui correspond à une augmentation de 2,19 %. En 2022, le SMIC avait été revu quatre fois à la hausse : en janvier, mai, août et octobre.

smic
La suite après cette publicité

À lire aussi : Révélations : Découvrez le salaire d’Elisabeth Borne

Tous les employés ne seront pas concernés

Le SMIC brut mensuel atteindra 1747,24 euros brut au 1er mai pour un emploi Ă  temps plein. Le SMIC net mensuel devrait donc s’Ă©lever Ă  1383,08 euros contre 1353,07 euros, soit une Ă©volution de 30,01 euros nets par mois.

La suite après cette publicité

Lors de sa visite dans un supermarchĂ© le vendredi 14 avril, Elisabeth Borne a appelĂ© les dirigeants d’entreprise Ă  « renĂ©gocier au plus vite leurs grilles salariales ». L’augmentation de salaire automatique ne bĂ©nĂ©ficie qu’aux travailleurs qui perçoivent le salaire minimum. Avec les augmentations successives du SMIC, de nombreux salariĂ©s se rapprochent du salaire minimum.

« Il est important que chacun agisse ; le gouvernement l’a fait sur l’Ă©nergie, les distributeurs le font en rognant sur leurs marges et les employeurs doivent aussi rĂ©pondre Ă  cette prĂ©occupation de pouvoir d’achat des Français » a dĂ©clarĂ© la Première Ministre.

Ă€ lire aussi : « Il n’a jamais traversĂ© la rue Â» : Emmanuel Macron revient encore sur sa dĂ©claration polĂ©mique sur l’emploi