Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Automobile

Le passage à 110 km/h sur l’autoroute n’est plus qu’une question de temps !

Publié par Lucas Obin le 11 Nov 2022 à 17:18
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

En matière d’écologie, toutes les idées sont bonnes à prendre. À l’heure où la situation écologique sur Terre est de plus en plus problématique, la question de la pollution et de sa diminution est un sujet majeur pour les gouvernements. En France, d’ailleurs, une grosse décision ne devrait pas tarder d’être officialisée : celle du passage de la vitesse sur les autoroutes… à 110 km/h. Cela pourrait même n’être désormais qu’une question de jours !

>>> À lire aussi : Autoroutes : le premier péage sans barrière arrive en France, comment ça fonctionne ?

La vitesse sur les autoroutes va passer à 110 km/h

Si le passage aux 80 km/h avait irrité plus d’un Français, il s’agit dorénavant d’un enjeu bien différent qu’à l’époque. En effet, alors Premier ministre, Édouard Philippe voulait, en prenant une telle décision, agir en faveur de la baisse du nombre d’accidents, mortels ou non, sur les routes. Aujourd’hui, en 2022, le passage à 110 km/h sur les autoroutes est surtout une question… d’écologie.

Et pour cause ! La planète va mal et le réchauffement climatique gagne du terrain, encore un peu plus, chaque année. Et ça, les Français semblent s’en inquiéter. Pour preuve : 68% des citoyens sont favorables à l’abaissement de la vitesse sur les autoroutes. Un chiffre qui, forcément, renforce le projet mené depuis plusieurs années par celle qui, désormais, occupe le poste de Première ministre : Élisabeth Borne.

>>> À lire aussi : « Un défilé d’esquimaux » : Après la doudoune d’Elisabeth Borne, le col roulé d’Emmanuel Macron ne passe pas (vidéo)

autoroutes vitesse 100 km france elisabeth borne

Sur les autoroutes, la vitesse devrait bientôt être abaissée à 110 km/h.

Des bénéfices pour l’écologie

C’est scientifiquement prouvé : rouler à 110 km/h sur les autoroutes est bien plus avantageux, pour la planète, que de se lancer à 130 km/h sur de longues distances. Au total, baisser de 20 km/h la vitesse réduit d’environ 25% l’émission de CO2 dans l’air. Un coup de pouce pour la planète, mais pas que…

En effet, après un terrible épisode de pénurie de carburants, réduire la vitesse sur les autoroutes abaisserait radicalement la consommation d’essence et de diesel des véhicules concernés. Autant de signaux positifs qui font que l’officialisation du passage à 110 km/h ne serait finalement plus… qu’une simple question de jours.

>>> À lire aussi : En pleine pénurie de carburants, il revend de l’essence et empoche… 600 euros par jour !

0