Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Automobile

Polémique chez Tesla : des conducteurs étaient filmés à leur insu, les vidéos partagées par les employés

Publié par Mathilde le 07 Avr 2023 à 22:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Récemment, le média Reuters a sorti une bombe : des caméras discrètement installées dans les voitures Tesla filmaient les conducteurs. Ces vidéos ont été diffusées par les employés de l’entreprise.

La suite après cette publicité

>>>À lire aussi : Permis de conduire : un énorme changement approche !

Le problème des caméras de chez Tesla

C’est une véritable bombe que le média Reuters a dernièrement sorti. En effet, des vidéos auraient été prises dans les voitures des particuliers, à leur insu, et diffusées dans des chats de groupe, par les employés, entre 2019 et 2022.

La suite après cette publicité

Ce n’est une nouveauté pour personne, Tesla utilise des caméras dans ses véhicules pour assurer différentes fonctionnalités comme l’Autopark, le Smart Saumon ou encore l’Autopilot. Si ces fonctionnalités semblent séduire les conducteurs, d’autres images étaient pourtant accessibles et diffusées par les employés.

Tesla caméras surveillance vidéo employés

@teslamotors – Instagram

>>>À lire aussi : Une voiture s’écrase contre un célèbre monument

Des images diffusées

La suite après cette publicité

En effet, au sein de l’entreprise Tesla, les images des caméras sont accessibles par certains employés, appelés étiqueteurs. Leur objectif est simple : développer et parfaire les fonctionnalités des véhicules. Mais voilà, certains d’entre eux détournaient les images pour en faire des mèmes : «  Les personnes promues à des postes de direction partageaient beaucoup de ces éléments amusants et gagnaient en notoriété grâce à leur drôlerie. » En parallèle, sachez que Smart a annoncé la fin de l’un de ses modèles…

D’anciens employés de leurs côtés, ont affirmé que, grâce à ces caméras de surveillance, ils pouvaient voir certains moments intimes : « Nous pouvions les voir faire la lessive et des choses très intimes. Nous pouvions voir leurs enfants. »

Pire encore, certains étiqueteurs expliquent qu’ils peuvent voir l’emplacement exact des séquences capturées, sur Google Maps. Pourtant, dans sa politique de confidentialité, l’entreprise Tesla affirme que les données générées par le véhicule ne sont pas associées à l’identité du conducteur et que les données de localisation ne sont pas partagées.

La suite après cette publicité

Tous les enregistrements réalisés par Tesla sont censés rester anonymes, sauf en cas d’évènement comme un accident par exemple. L’un des anciens employés assure que ce partage d’images « était une violation de la vie privée pour être honnête. […] Et j’ai toujours dit en plaisantant que je n’achèterais jamais une Tesla après avoir vu comment ils traitaient certaines de ces personnes. »

À noter que ce n’est pas la première fois que Tesla fait parler d’elle. Rappelez-vous, un conducteur à son volant qui s’est décroché en plein milieu de l’autoroute !

Alors, que pensez-vous de ces annonces ? Pour le moment, Tesla n’a pas réagi. À suivre, mais en attendant, découvrez cette conductrice en train de dormir alors qu’elle est au volant de sa voiture !

La suite après cette publicité

>>>À lire aussi : L’exceptionnelle prime des salariés de Ferrari