Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Pénurie en supermarché : vous ne pourrez bientôt plus trouver ces produits dans vos rayons

Publié par Mia le 05 Nov 2022 à 13:56
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Avec la flambée des prix des matières premières et de certains aliments, de nombreux produits sont sujets à la crise et risque la pénurie. Et parmi eux, des fruits notamment qui pourraient manquer dans les jours à venir dans les rayons de votre supermarché. La faute à l’inflation et aux charges qui pèsent sur les producteurs, les empêchant de maintenir leurs exploitations à flot. Après la pénurie de bouteilles d’eau, voici d’autres produits qui vont peut-être disparaître des étalages.

À lire aussi : En pleine pénurie de carburants, il revend de l’essence et empoche… 600 euros par jour !

Pénurie : plusieurs produits alimentaires manquent en France

Attention à vous, chers consommateurs, car l’inflation ne va être votre seule préoccupation. En effet, de nombreux produits pourraient entrer en pénurie dans les prochains jours. En voici justement plusieurs qui risquent de manquer dans vos caddies.

Premièrement, sachez que la France souffre en ce moment d’une sévère pénurie de d’œufs. En raison de l’augmentation du coût de production agricole, de la grippe aviaire ou encore de la sécheresse de cet été, il s’agit d’un aliment difficile à se procurer en masse. De ce fait, la plupart des produits dans lesquels il y a des œufs sont, eux aussi, touchés. C’est notamment le cas de :

  • La mayonnaise et la moutarde.
  • Toutes les pâtes à tarte.
  • Le beurre.
  • Les biscuits, gâteaux et viennoiseries.
  • Les produits transformés et plats cuisinés.

Mais, ce n’est pas tout. De nombreux fruits, légumes et féculents viennent aujourd’hui à manquer :

  • Les pommes de terre.
  • Le riz blanc.
  • Les pommes.
  • Le lait de vache.
  • Les poires.
  • Les endives.
  • Mais aussi les bananes dont les prix ont explosé.
produits penurie france supermarches (1)

À lire aussi : Pénurie d’électricité : mauvaise nouvelle pour cet hiver

Devons-nous craindre d’autres ruptures de stock cet hiver ?

Doit-on s’attendre à d’autres produits en pénurie ? Malheureusement, cela est effectivement à prévoir. Malgré le bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement, cela fait déjà bien longtemps que les producteurs et agriculteurs peinent à boucler leurs fins de mois et produire en rentabilisant. Actuellement, ce sont les fruits, les légumes, les féculents, les œufs… Mais, il se pourrait notamment que certains produits soient impactés par la pénurie d’électricité de cet hiver et par la sécheresse de cet été durant les fêtes de Noël.

Particulièrement, la plupart des fruits et légumes qui ne sont pas de saison pourraient pâtir du manque d’électricité utilisée pour les serres, par exemple. Mais aussi, les viandes pourraient aussi manquer à cause des pertes animales en raison de la sécheresse. Nous savons déjà que le foie gras ne sera pas facilement trouvable en rayon, mais d’autres produits pourraient suivre la cadence.

À lire aussi : Pénurie : Ces médicaments essentiels qui pourraient disparaitre

0