Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

« 49.3 » : Cet amusant cadeau de Noël offert à Elisabeth Borne par ses ministres

Publié par Mia le 22 Déc 2022 à 22:41

Non, ce n’est pas une blague. Juste après la Coupe du monde 2022, la Première ministre a reçu un étrange cadeau de Noël… un maillot de foot. Mais, il ne s’agit pas d’un maillot banal, non, il y était écrit dessus les numéros 49 et 3. Une référence et une pique au fameux 49.3, trop utilisé par Elisabeth Borne selon certains Français.

À lire aussi : Elisabeth Borne « quasi végétarienne » : Elle appelle les Français à manger moins de viande

Un maillot 49.3 offert à Elisabeth Borne par… ses ministres

Après avoir utilisé le 49.3 (article de loi qui permet de faire adopter une loi sans vote) à plusieurs reprises, il n’est pas étonnant que le gouvernement en voit le revers. Et, justement, Elisabeth Borne vient de comprendre que son utilisation ne faisait pas vraiment plaisir aux Français. Cette dernière a utilisé le 49.3 pour faire passer le texte sur budget 2023, et elle l’utilisera peut-être bientôt pour la réforme des retraites. Finalement, si vous ne le saviez pas encore, sachez qu’Elisabeth Borne a déjà utilisé le 49.3 une dizaine de fois.

Dans ce cadre, des petits malins ont cru bon de lui offrir un cadeau : un maillot de football très spécial. En effet, Elisabeth Borne a reçu pour Noël un maillot de foot avec écrit dessus les numéros 49 (devant) et 3 (au dos). Un clin d’œil à l’article de loi. Le plus drôle là-dedans ? C’est que ce ne sont pas des citoyens qui lui ont adressé ce présent. Ce cadeau vient directement de ses ministres. « Un cadeau collectif, sur une idée originale du secrétaire d’État Hervé Berville » , a expliqué un des ministres.

49.3 elisabeth borne (1)

À lire aussi : « Nous sommes sauvés » : Elisabeth Borne s’affiche en doudoune pour appeler à la sobriété énergétique, elle est vivement critiquée

La Première Ministre refuse les photos avec le maillot

Un maillot de football qui n’a donc pas grand-chose à voir avec celui offert à Kylian Mbappé pour son anniversaire. Mais, bien heureusement pour la Première ministre, cette dernière a beaucoup d’humour. La réception de ce cadeau inédit l’a alors fait rire et elle ne l’a pas mal pris. Elisabeth Borne a même enfilé le fameux maillot 49.3 devant tout le monde à Matignon. Mais, la rigolade a été de courte durée puisque, au moment où tout le monde dégainait son téléphone pour immortaliser le moment, la communicante d’Élisabeth Borne a demandé à l’assemblée d’arrêter de prendre des photos.

C’est d’ailleurs pour cela qu’il n’existe pas de photo de la scène. Du moins, pas de cliché publié dans les médias pour le moment. « C’est une blague de mauvais goût, elle a mis le maillot pour faire plaisir, mais c’est un sujet qu’elle ne prend pas à la légère. Ce n’est pas drôle de devoir enchaîner les 49.3 et les motions de censure » , s’est également indigné un participant.

À lire aussi : « Pourquoi avez-vous si peur du débat » : Cette phrase d’Elisabeth Borne après un nouveau recours au 49.3 provoque un fou rire général (vidéo)

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.