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Emmanuel Macron : pourquoi le président a-t-il repris un tweet de McDonald’s ?

Publié par Andrianaivo RAOELIJAONA le 23 Nov 2022 à 10:04
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Emmanuel Macron est-il accro au McDo ? Rien n’est sûr, mais en tout cas, ce nouveau concept de l’enseigne de fast-food a ravi le chef de l’État.

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À l’heure où l’urgence écologique s’impose à tous comme une évidence, bon nombre de leaders de la restauration rapide s’engagent à réduire leur empreinte carbone. McDonald’s ne fait pas exception. À titre d’information, l’ensemble du secteur produit près de 220 000 tonnes par an d’emballages jetables, selon l’Ademe.

Après les pailles, les bouteilles d’eau et les couvercles de gobelets en plastique, McDonald’s France est plus déterminé que jamais à changer les habitudes de ses clients. C’est l’une des raisons pour lesquelles la chaîne de restauration rapide propose les menus dans de la vaisselle réutilisable. Voilà une démarche écologique qui a visiblement plu à Emmanuel Macron.

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McDonald’s
© pixabay

Cette initiative qui rend fier Emmanuel Macron

En 2017, McDonald’s a utilisé plus de 110 tonnes d’emballages jetables dans l’Hexagone. De quoi faire grincer des dents l’association Zero Waste France. En ce sens, la politique de gestion des déchets de l’entreprise a largement été critiquée. De ce fait, la célèbre enseigne de fast-food se devait d’agir en faveur de l’environnement.

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Les boîtes en carton ont ainsi disparu des produits McDonald’s. Il en est de même pour les gobelets. La chaîne utilise désormais une vaisselle en verre, que ce soient pour les cafés, les sodas ou l’eau. Par ailleurs, les restaurants servent désormais les frites dans des cornets rigides, en céramique. Quant aux Happy Meal, le menu phare de l’enseigne est proposé dans des boîtes en plastique recyclable.

McDonald’s vient de renforcer ses engagements en faveur de la réduction de son impact environnemental avec la mise en place de la vaisselle réutilisable. Cette nouveauté a particulièrement plu à Emmanuel Macron. Ainsi, l’actuel locataire de l’Élysée s’est saisi de son compte Twitter pour partager une photo des emballages et évoquer la loi anti-gaspillage.  

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McDonald’s poursuit la phase test

À titre d’information, la loi anti-gaspillage a été promulguée en 2020. Celle-ci vise à « accélérer le changement de modèle de production et de consommation afin de limiter les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat ». Le gouvernement espère notamment mettre un terme à la vente d’emballages en plastique à usage unique d’ici 2040.

Certains l’ignorent peut-être, mais la vente de produits dans des boîtes en polystyrène expansé n’est plus autorisée depuis 2021. À l’instar des autres chaînes de restauration rapide, McDonald’s se conforme à ces mesures.

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La nouvelle vaisselle réutilisable fabriquée en polyester fait partie des initiatives de l’enseigne pour réduire ses déchets. Selon un gérant d’un restaurant McDonald’s, cela représente plus de 39% de déchets en moins. Au porte-parole de la chaîne de fast-food de confier :

« Nous avons expérimenté plusieurs solutions, et nous pensons avoir trouvé celle qui convient le mieux avec la vaisselle réutilisable. Mais il reste à organiser le déploiement partout en France. Nous préférons communiquer à l’échelle nationale une fois qu’il sera opérationnel »

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Selon les informations relayées, McDonald’s teste la vaisselle réutilisable dans une vingtaine de restaurants (Toulouse, Amiens, Strasbourg, …) en France.

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