Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Pourquoi vous ne devriez pas mettre de bandeau à votre bébé ?

Publié par Alicia Trotin le 27 Déc 2022 à 14:27
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Qui ne s’est jamais posé une question à laquelle il n’a pas trouvé de réponse ? Nous sommes là pour vous éclairer plein de sujets. Chaque jour, le Tribunal du net vous propose alors une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez certainement. L’anecdote du jour est parfaite pour les jeunes parents, ou pour clouer le bec à votre oncle qui pense tout savoir.

À lire aussi : Elle donne naissance en allant aux toilettes d’un McDonald’s : son bébé reçoit un drôle de surnom

Bandeau pour bébé

Après s’être intéressé à l’étonnante défense du mâle de la guêpe, nous plongeons aujourd’hui dans l’univers des enfants. Plus précisément celui des bébés, et nous allons vous expliquer la raison pour laquelle il ne faut, en réalité, pas mettre de bandeau à un nourrisson.

Un risque énorme

Même si les fêtes sont l’occasion d’habiller votre bébé avec les plus jolis accessoires disponibles dans les magasins pour enfants, faites attention à certains détails. En effet, si les petites chaussettes à froufrous sont adorables, le coup du bandeau avec un joli nœud pourrait vous emmener directement aux urgences pédiatriques. Sans aucune exagération, il est bien connu qu’un enfant, surtout s’il n’a que quelques mois, bouge beaucoup.

Sarah, infirmière pédiatrique, a expliqué à la presse que si le bandeau glissait, il y avait toujours un risque que l’enfant ne respire plus. Cela parait impossible et pourtant, le petit bandana à fleurs qui glisse sur le nez et la bouche de votre bébé, c’est une situation réelle.

 « Un simple mouvement de la tête ou un frottement peut faire descendre un bandeau sur le visage. Ils vont bien pour une photo ou lorsqu’ils sont tenus par quelqu’un, mais s’il vous plaît, ne laissez pas de bandeau sur un bébé s’il n’est pas proche de vous, éveillé et bien sous surveillance active directe. »

Sarah, infirmière pédiatrique

À lire aussi : Un bébé découvre son père rasé pour la première fois : sa réaction est hilarante (vidéo)

Une terrible anecdote

L’infirmière s’est confiée sur un évènement de sa carrière qui lui a fait comprendre que le risque d’accident domestique avec ces bandeaux pour enfant, était bel et bien présent. En effet, de jeunes parents faisaient leurs courses au supermarché. Tout à coup, l’infirmière s’arrête devant leur couffin dans lequel un bébé semble se débattre avec force.

« Ce que j’ai vu m’a envoyé un choc d’adrénaline ».

Sarah

Le bandeau avait glissé de façon a bloqué complètement les voies respiratoires de l’enfant : il ne pouvait plus respirer ni par le nez, ni par la bouche. Le bébé était en train de devenir entièrement violet, à cause du manque d’oxygène.

« Dès que nous avons retiré le bandeau, il a immédiatement laissé échapper un énorme cri. »

Sarah

Le crâne libre

Les bandeaux ou tout autre accessoire de coiffure pour enfant peuvent également être désagréables. En effet, si votre bébé pleure, bouge activement, ou tente d’enlever les jolis rubans que vous avez tentés de lui mettre, ce n’est pas un simple caprice.

Le port du bandeau pendant toute une journée peut empêcher votre enfant de dormir la nuit. Cela peut paraître absurde et pourtant, c’est un accessoire qui peut appuyer sur son crâne. Durant l’enfance, les os du crâne ont besoin d’être libre pour mieux se développer, il faut donc éviter toute pression sur la tête de votre enfant. Si vous tenez vraiment à décorer la tête de votre bébé, optez plutôt pour les pinces qui s’accrochent mieux dans les cheveux.

Néanmoins, certains professionnels de santé rappellent que tous ces objets peuvent potentiellement être ingérés par un enfant, surtout en bas âge. Restez de ce fait présent et gardez l’œil sur votre petit trésor.

À lire aussi : Elle interdit à sa famille d’acheter des cadeaux de Noël à ses enfants et vous ne devinerez jamais pourquoi

0