Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Quelles sont les bonnes résolutions que prennent le plus les Français ?

Publié par Victor Adan Vergara le 28 Déc 2022 à 14:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Qui ne s’est jamais posé une question à laquelle il n’a pas trouvé de réponse ? Nous sommes là pour vous éclairer sur plein de sujets. Chaque jour, le TDN vous propose alors une nouvelle connaissance que vous ignoriez certainement. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser au Nouvel An. Et plus particulièrement aux bonnes résolutions des Français.

À lire aussi : Le saviez-vous : Comment bien dégivrer votre voiture avec un grattoir ?

Nouvelle année = bonnes résolutions

Il y a quelques jours nous vous avions expliqué d’où vient cette tradition des « bonnes résolutions ». Avant cela, nous parlions de l’origine de la fête du Nouvel An. Cette fois-ci, attardons-nous sur les Français afin de savoir quelles sont leurs résolutions chaque année. Car oui, le Nouvel An est le moment parfait pour les bonnes résolutions. Une nouvelle année commence donc on peut se permettre de tout mettre à plat et recommencer sur de nouvelles bases.

Selon une étude menée par le site Newpharma, c’est 2 Français sur 3 qui prennent de bonnes résolutions au Nouvel An. Cependant, ils ne sont que 5% à les tenir… 63% d’entre eux disent qu’ils les tiennent parfois. Et ils sont 9% à reconnaître ne jamais les respecter.

À lire aussi : Quelle est la véritable histoire derrière le chant de Noël « mon beau sapin » ?

Quitter son travail, déclarer sa flamme

Maintenant, grâce à une enquête IPSOS, découvrons quelles sont les bonnes résolutions auxquelles pensent le plus les Français (ce qui ne veut pas forcément dire qu’elles sont tenues). Tout d’abord, 7% des interrogés, de cette enquête faite en début 2022, disent avoir pris comme résolution de quitter leur travail. Le chiffre monte à 14% pour les 25/34 ans !

Certains affirment aussi être prêts à prendre un risque dans leur vie amoureuse. C’est plus précisément 7% d’entre eux qui disent vouloir prendre le risque d’avouer leurs sentiments. La nouvelle année est alors le bon moment pour tenter le tout pour le tout. Soit ça passe, soit ça casse.

amour déclarer sa flamme mariage résolutions

Sport extrême, permis, être propriétaire

On change de thème et on se dirige vers le sport. 9% des Français prennent comme résolution de tenter un sport extrême dans l’année. Ce qui doit faire plaisir aux propriétaires d’entreprise de saut à l’élastique ! Autre engagement, ils sont 11% à vouloir passer un permis. Que ce soit pour la voiture, la moto ou même le bateau. Le chiffre monte à 38% pour les 16-24 ans. La nouvelle génération semble encore bien attachée aux véhicules (même s’ils polluent).

Vient ensuite l’envie d’acheter un animal. Ils sont 12% à le vouloir. Cependant, 9% d’entre eux ne sont pas sûrs de le faire. Avoir un chien ou un chat, ils sont beaucoup à le vouloir. Mais, avoir une maison ou un appartement à eux, ils sont encore plus à le souhaiter. Précisément 17%.

appartement maison propriétaire france résolutions

Le respect de la planète est encore plus dans la tête des Français ces dernières années. Et cela se ressent dans les bonnes résolutions. En effet, ils sont 21% à vouloir passer à un mode de transport plus écologique. C’est notamment dans la tête des Parisiens et des habitants des grandes villes de France. Le chiffre monte à 26% pour eux.

Les 3 bonnes résolutions que prennent le plus les Français

À la troisième place vient « Faire plus attention à mon alimentation/perdre du poids« . C’est un classique, il revient chaque année. Le Nouvel An est le moment parfait pour décider de s’inscrire à la salle ou se mettre à un régime. Ils sont 37% à le vouloir.

régime sport france résolutions nouvel an

À la deuxième place vient le fait de faire davantage attention aux dépenses. Ils sont 38% en moyenne à mettre en avant cela. C’est quelque chose qui semble particulièrement toucher les jeunes (16-24 ans) qui sont 47% à parler de ce point.

Finalement, à la première place vient le fait d’oser dire non. Ils sont 41% à mettre cela en avant. Les plus déterminés sont les 16-24 ans (49%) et les 25-34 ans (46%). Cela va de pair avec le numéro 1 de l’enquête de Squikit, qui a mené son enquête auprès de 1214 personnes en 2022. Le numéro 1 de cette enquête, avec 56%, c’est « prendre du temps pour soi ». Une sage décision, dans un monde où tout le monde court à gauche et à droite. Se fixer comme objectif de prendre du temps pour soi permet parfois de le réaliser.

À lire aussi : Le saviez-vous : Pourquoi ne devriez-vous pas offrir de l’argent à Noël ?

0