Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Emmanuel Macron en larmes : que s’est-il passé ?

Publié par Alicia Trotin le 09 Jan 2023 à 11:30

C’était ce samedi 7 janvier, dans la nouvelle émission de France 2, Les Rencontres du Papotin. Emmanuel Macron était l’invité d’honneur de ce nouvel épisode et même si les questions étaient très personnelles, il a su répondre avec honnêteté et a dévoilé des détails croustillants. Cependant, l’instant émotion qui a le plus marqué les téléspectateurs, c’est lorsque le président a évoqué sa relation avec sa grand-mère. Une confidence qui l’a ému aux larmes.

À lire aussi : Épiphanie à l’Élysée : Emmanuel Macron révèle pourquoi aucun de ses convives ne tombera sur la fève

Entouré de près de cinquante journalistes atteints de troubles du spectre autistique, Emmanuel Macron s’est livré sans filtre, sur des thématiques tantôt taboues, tantôt personnelles.

Emmanuel Macron évoque « Manette »

Tout au long de l’émission, les questions ont été toutes plus personnelles et plus intimes les unes que les autres. Néanmoins, c’est l’interrogation de Sébastien, un participant présent sur le plateau, qui a chamboulé le président.

« Est-ce que Manette te manque ? »

Le regard ébahi du président en a dit long sur son étonnement et un long silence a précédé sa réponse. Puis, après avoir caché les larmes qui montaient, il a expliqué qu’il était très proche de sa grand-mère en effet. Maintenant disparue, c’est un sujet très touchant pour Emmanuel Macron.

« Oui, elle me manque parce qu’elle s’est beaucoup occupée de moi quand j’étais petit et quand j’étais adolescent (…). Elle avait un amour désintéressé. Elle m’a donné de son amour et de son temps, et je pense qu’elle n’a jamais rien attendu en retour » .

Un témoignage du chef de l’État qui a permis d’ouvrir un débat plus large sur le thème de l’Amour.

macron

À lire aussi : « Je sais comment ça se passe » : Emmanuel Macron interrompt brutalement son discours à cause d’un malaise (vidéo)

L’Amour : thème important de l’émission

En effet, l’Amour a été un des thèmes récurrents de cette émission. Si l’amour de sa grand-mère l’a particulièrement touché, il a accepté de se livrer sur sa relation avec Brigitte Macron. Sans détour, il a avoué que ses parents n’étaient pas particulièrement ravis de cette relation avec sa professeure de théâtre. Une réticence qui n’a fait qu’accentuer les sentiments du président pour sa chère et tendre.

« Le principe de l’amour, c’est que tout est possible. Ça te tombe dessus (…). C’est quelque chose qui est plus fort que toi et qui te dépasse. Quand tu es amoureux, tu ne choisis pas » .

Un témoignage touchant qui a permis au président de dévoiler certaines de ses peurs. En effet, il a su se confier sur certaines de ses faiblesses comme la peur de « la disparition de ses proches » .

Au cours de l’émission, les journalistes l’ont également emmené sur des terrains plus scandaleux comme son avis sur Vladimir Poutine ou sa fortune personnelle. Des sujets que le président a visiblement appréciés.

« Vous m’avez emmené sur des terrains où je n’avais pas été dans d’autres interviews avec d’autres journalistes » .

À lire aussi : Pain au chocolat ou chocolatine ? Emmanuel Macron a tranché !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.