Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Philippe Etchebest : la terrible nouvelle…

Publié par Celine Spectra le 08 Jan 2023 à 10:03
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

L’année 2023 commence bien mal, que ce soit pour les boulangers ou les restaurateurs. En effet, ces derniers sont touchés de plein fouet par l’augmentation des prix de l’énergie. Philippe Etchebest a souhaité prendre la parole pour alerter sur la situation dans une interview accordée au « HuffPost ».

>> À lire aussi : Philippe Etchebest aux urgences après avoir été empoisonné

Une année difficile pour les restaurateurs

Comme les boulangers, l’année 2023 s’annonce donc bien difficile pour l’ensemble des restaurateurs. En effet, ces professionnels sont les premiers à être touchés par la hausse des prix de l’énergie. Et Philippe Etchebest ne déroge pas à la règle. Lors d’une interview accordée à nos confrères de HuffPost, le chef français s’est dit très inquiet de cette situation et a souhaité tirer la sonnette d’alarme.

Selon lui, nombreux restaurateurs vont devoir, d’ici à quelques mois, mettre la clé sous la porte.

« Depuis le Covid, je dis que ça va être une hécatombe ».

Et là, avec l’accumulation de charges et l’énergie en plus, c’est le coup de massue selon le spécialiste et cela a des conséquences sur tout ce qui a été accumulé, comme notamment le prêt-garanti par l’État, les augmentations de salaire. Ou bien encore les augmentations de matières premières.

>> À lire aussi : Philippe Etchebest face à une situation d’urgence : un restaurateur met le feu à son établissement (vidéo)

Philippe Etchebest alarmiste pour les restaurateurs

Philippe Etchebest échange avec Bruno Le Maire

Pour essayer tant bien que mal de faire face à ces nombreuses difficultés, les restaurateurs non plus le choix : ils vont devoir changer leurs tarifs. Philippe Etchebest assure d’ailleurs que son menu a augmenté de 2 euros dans son restaurant Le Quatrième Mur, à Bordeaux.

Ce jeudi 5 janvier, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a reçu les représentants des métiers de l’hôtellerie et de la restauration afin de discuter de la situation. Et si Philippe Etchebest n’a pas assisté à la rencontre, il assure avoir échangé avec le ministre plus tôt dans la journée. Selon lui, il a très peu de chances d’aboutir à un véritable changement…

>> À lire aussi : Philippe Etchebest fond en larmes : cette séquence qui a touché les internautes (vidéo)

0