Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Attention le prix de la galette des rois va augmenter

Publié par Gabrielle Nourry le 02 Jan 2023 à 17:42

Après Noël, la galette des rois est une tradition incontournable pour de nombreux Français. Briochée, à la pomme, ou à la frangipane, il en existe pour tous les goûts. Mais cette année, l’Épiphanie risque de faire mal à votre porte-monnaie.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Lidl : Cette galette des rois va vous régaler et peut aussi vous rapporter gros

La suite après cette vidéo

Pourquoi la galette des rois augmente ?

La suite après cette publicité

C’est une tradition que de nombreux Français semblent respecter chaque année. D’après les résultats d’une étude Ifop dévoilée par BFMTV ce jeudi 29 décembre, 94 % des Français invitent la galette des rois (ou couronne briochée) à leur table.

Cette véritable institution de l’Épiphanie semble encore avoir de longs jours devant elle. Mais la galette des rois risque de ne pas échapper à l’inflation. En cause, le prix de l’énergie qui s’envole ainsi que l’augmentation du coût des matières premières.

Que compose la galette des rois ? Le beurre en grosse quantité dans la pâte feuilletée ainsi que la crème d’amande dont le prix a augmenté de 17 %. Autre augmentation du côté des œufs qui ont bondi de 15 à 20 %. Le sucre a, lui aussi, augmenté de 5 %.

La suite après cette publicité
galette des rois

À lire aussi : Le saviez-vous : pourquoi tire-t-on les rois pour l’Epiphanie ?

À quel prix s’attendre en 2023 ?

La suite après cette publicité

Les boulangers et les supermarchés risquent donc de répercuter cette hausse des coûts sur le prix finale de la galette. Selon la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française (CNBPF), l’augmentation pourrait être de 3 à 5 %.

« On a été contraint de projeter cette augmentation sur nos produits, en minimisant quand même pour que cela reste accessible à tous » indique Raphaël Galtier, responsable de la pâtisserie Scholler, à Franceinfo. Alors que certains boulangers sont sur le point de mettre la clé sous la porte, ils sont souvent prêts à rogner leurs marges.

Mais cela semble bien différent en grande surface. La galette 6/8 parts Auchan qui était vendue chez Auchan à moins de 7 euros est désormais à presque 8 euros. L’augmentation est encore plus flagrante chez Géant Casino où le prix de la galette 6 parts bondit de 45 %.

La suite après cette publicité

À lire aussi : « Galette zizi » : avec ses fèves en forme de pénis pour la galette des Rois, ce boulanger coquin fait un carton !