IcĂ´ne menu hamburger IcĂ´ne loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Attention le prix de la galette des rois va augmenter

Publié par Gabrielle Nourry le 02 Jan 2023 à 17:42
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Après NoĂ«l, la galette des rois est une tradition incontournable pour de nombreux Français. BriochĂ©e, Ă  la pomme, ou Ă  la frangipane, il en existe pour tous les goĂ»ts. Mais cette annĂ©e, l’Épiphanie risque de faire mal Ă  votre porte-monnaie.

À lire aussi : Lidl : Cette galette des rois va vous régaler et peut aussi vous rapporter gros

Pourquoi la galette des rois augmente ?

C’est une tradition que de nombreux Français semblent respecter chaque annĂ©e. D’après les rĂ©sultats d’une Ă©tude Ifop dĂ©voilĂ©e par BFMTV ce jeudi 29 dĂ©cembre, 94 % des Français invitent la galette des rois (ou couronne briochĂ©e) Ă  leur table.

Cette vĂ©ritable institution de l’Épiphanie semble encore avoir de longs jours devant elle. Mais la galette des rois risque de ne pas Ă©chapper Ă  l’inflation. En cause, le prix de l’Ă©nergie qui s’envole ainsi que l’augmentation du coĂ»t des matières premières.

Que compose la galette des rois ? Le beurre en grosse quantitĂ© dans la pâte feuilletĂ©e ainsi que la crème d’amande dont le prix a augmentĂ© de 17 %. Autre augmentation du cĂ´tĂ© des Ĺ“ufs qui ont bondi de 15 Ă  20 %. Le sucre a, lui aussi, augmentĂ© de 5 %.

galette des rois

À lire aussi : Le saviez-vous : pourquoi tire-t-on les rois pour l’Epiphanie ?

Ă€ quel prix s’attendre en 2023 ?

Les boulangers et les supermarchĂ©s risquent donc de rĂ©percuter cette hausse des coĂ»ts sur le prix finale de la galette. Selon la ConfĂ©dĂ©ration nationale de la boulangerie-pâtisserie française (CNBPF), l’augmentation pourrait ĂŞtre de 3 Ă  5 %.

« On a été contraint de projeter cette augmentation sur nos produits, en minimisant quand même pour que cela reste accessible à tous » indique Raphaël Galtier, responsable de la pâtisserie Scholler, à Franceinfo. Alors que certains boulangers sont sur le point de mettre la clé sous la porte, ils sont souvent prêts à rogner leurs marges.

Mais cela semble bien diffĂ©rent en grande surface. La galette 6/8 parts Auchan qui Ă©tait vendue chez Auchan Ă  moins de 7 euros est dĂ©sormais Ă  presque 8 euros. L’augmentation est encore plus flagrante chez GĂ©ant Casino oĂą le prix de la galette 6 parts bondit de 45 %.

Ă€ lire aussi : « Galette zizi Â» : avec ses fèves en forme de pĂ©nis pour la galette des Rois, ce boulanger coquin fait un carton !

0