Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Pourquoi les Français mangent-ils des escargots ?

Publié par Gabrielle le 11 Sep 2022 à 14:19
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Qui ne s’est jamais posé une question à laquelle il n’a pas trouvé de réponse ? Nous sommes là pour vous éclairer sur des sujets en tous genres. Chaque jour, le TDN vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez sûrement. Des anecdotes dont vous pourrez vous vanter lors de votre prochain repas en famille ou d’une soirée entre amis. L’idéal pour impressionner votre entourage !

Après s’être demandé pourquoi il n’y a pas de casinos à Paris, on s’intéresse à un aliment phare de la gastronomie française : les escargots. Ce plat connu dans le monde entier est pour certains délicieux mais pour d’autres il est déroutant voire répugnant. Mais pourquoi mange-t-on des escargots et depuis quand en consommons-nous ?

escargots

Pourquoi les Français mangent-ils des escargots ?

La France est le pays de la gastronomie mais certains plats ne font pas l’unanimité. Il y a même certains animaux que nous mangeons et qui choquent le reste du monde. Parmi eux, on peut citer les escargots. Ce plat typiquement français est connu bien au-delà des frontières de l’Hexagone. Beaucoup de touristes veulent à tout prix en manger lorsqu’ils sont en France, tout comme les cuisses de grenouilles. Mais savez-vous pourquoi nous consommons des escargots ?

L’escargot devient un plat populaire à partir de 1814. Cette année-là, le ministre des Affaires étrangères, Talleyrand, organise une réception en l’honneur du tsar de Russie à Paris. Le ministre français veut l’impressionner en lui faisant goûter quelque chose qu’il n’a jamais mangé. Il demande alors au cuisinier de faire des escargots. Si au départ, il pense les cuisiner avec du vin, Talleyrand n’apprécie pas l’idée et ne trouve pas ça assez raffiné.

Le cuisinier qui est bourguignon a alors une tout autre idée. Il décide de cuisiner les escargots comme en Bourgogne. Il utilise de l’ail pour cacher le goût, du persil pour le visuel et du beurre pour faciliter la déglutition. C’est un véritable succès puisque le tsar de Russie adore le plat. « J’ai mangé des escargots de Bourgogne » , dit-il en rentrant à Moscou. Il demande alors à ce qu’on lui refasse la recette.

Tout au long du XIXe siècle, cette recette figurera à la carte de tous les grands restaurants. Depuis, les escargots de Bourgogne sont un plat typique de la région bourguignonne et de la gastronomie française. Les escargots ont ensuite étaient revisités à plusieurs reprises donnant naissance à d’autres recettes : à l’oseille, au Chablis, à la Normande…

Les Français consomment environ 30 000 tonnes d’escargots par an mais seulement 1 000 tonnes sont produites en France. La majorité des gastéropodes viennent des pays de l’Est car il n’y en a presque plus en Bourgogne. L’espèce disparaît peu à peu du paysage bourguignon dans les années 1970 à cause du ramassage intensif mais surtout de l’utilisation croissante des pesticides. Depuis 1970, la collecte d’escargots sauvages est d’ailleurs limitée. Il est donc très difficile d’en trouver en France et les escargots ont du mal à se reproduire en élevage.

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES DU TRIBUNAL DU NET, ICI !

0