Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

« Je mourrai » : Line Renaud fait de bouleversantes confidences

Publié par Romane TARDY le 20 Avr 2023 à 15:05
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Line Renaud fêtera cet été ses 95 ans. Si sa santé inquiète, la chanteuse lutte surtout pour le droit à mourir dans la dignité. Elle a fait de bouleversantes confidences sur la fin de vie qu’elle souhaiterait.

À lire aussi : « Elle a fait le job pour que je me fasse virer » : Pierre-Jean Chalençon toujours en colère après son éviction d’Affaire Conclue, il s’en prend à Line Renaud

Line Renaud, une artiste toujours en forme et engagée

Line Renaud est une légende du paysage musical français. L’interprète d’Étoile des neiges va atteindre ses 95 ans le 2 juillet prochain. Sa santé a inquiété ses fans ces dernières années. En effet, en 2019, l’artiste a été victime d’un AVC.

Si ce malaise a laissé des traces, l’actrice garde toujours le moral. Elle a ainsi confié à Paris Match : « Quelques gestes sont plus lents qu’avant mais tout va bien, le moral est intact » .

Ce n’est pas son âge ni cet AVC qui vont lui faire quitter la scène. Celle qui avait joué la mère de Dany Boon dans Bienvenue chez les Ch’tis a continué les projets aux côtés de l’acteur. L’année dernière, elle a retrouvé son compère dans le film Une belle course.

Line Renaud

À côté de ses activités, Line Renaud reste une femme engagée. Elle n’hésite pas à donner son avis sur des sujets de société et notamment sur le débat autour de la fin de vie. Emmanuel Macron a d’ailleurs récemment pris la parole à ce sujet, promettant des changements en France.

Pour l’actrice, c’est une réelle nécessité plutôt que de devoir aller en Suisse ou en Belgique car dans ces pays, « encore faut-il en avoir les moyens, y mourir coûte 15 000 euros ! » .

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par RTL (@rtl_france)

Si elle se sent si concernée, c’est parce que l’actrice a vécu ce déchirement avec sa mère. Cette dernière atteinte d’un cancer des os voulait qu’on apaise ses souffrances pour de bon : « Ma mère demandait à mourir, ‘s’il te plait fait quelque chose’ me disait-elle. Je suppliais notre docteur » , s’est-elle remémorée auprès de Paris Match.

À lire aussi : « C’était une femme diabolique et très méchante » : Line Renaud balance sur sa relation avec Édith Piaf (vidéo)

L’actrice souhaite une fin de vie choisie et joyeuse

Line Renaud a également évoqué sa propre fin de vie « idéale » . Elle a un scénario bien en tête.

La comédienne aimerait partir paisiblement dans sa demeure de la Jonchère auprès de son chien et de ses proches : « Dans mon lit avec mon chien Pirate à côté de moi… s’il est encore en vie ! Je le caresserai, je lui demanderai de venir plus près de moi et il viendra plus près. Je serai entourée de tous mes proches avec qui je parlerai » .

Elle souhaite que son dernier instant soit un beau moment : « Il faut que tout ça soit joyeux. J’ai envie de laisser une image apaisante » .

Ainsi, Line Renaud ne se laissera pas dépérir et n’hésitera pas à contourner la loi si elle n’a pas évolué : « C’est décidé sans loi, je mourrai en résistante » .

À lire aussi : Line Renaud : Son terrible avortement très jeune

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Les vidéos du jour à ne pas manquer
0