Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Mort d’Elizabeth II : le roi Charles III exprime son immense chagrin à la suite du décès de sa mère

Publié par Andrianaivo RAOELIJAONA le 09 Sep 2022 à 11:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La famille royale britannique est en deuil depuis le 8 septembre 2022. La reine Elizabeth II s’est éteinte à l’âge de 96 ans. Effondré, son fils, le roi Charles III s’est exprimé dans un communiqué officiel sur la disparition d’« une souveraine chérie ».

C’est une bien triste nouvelle que les fans de la Couronne viennent d’apprendre le 8 septembre dernier. Après 70 ans de règne, la reine Elizabeth II nous a quittés. C’est au château de Balmoral en Ecosse que la souveraine a rendu son dernier souffle. Depuis quelques semaines, son état de santé préoccupait au plus haut point ses médecines. Elle est d’ailleurs apparue très affaiblie lors de la rencontre avec la Première ministre Liz Truss, deux jours avant son décès. Depuis cette terrible annonce, les hommages s’enchaînent. Le président Emmanuel Macron a notamment parlé d’une « amie de la France ». Même son de cloche du côté de François Hollande. Par ailleurs, beaucoup attendaient la réaction de son fils à la suite de sa disparition. C’est à travers un premier communiqué que le roi Charles III a exprimé son immense chagrin.

Le roi Charles III sort du silence

L’heure est sombre pour la famille royale et tout le peuple britannique. Le drapeau est mis en berne au palais de Buckingham et le pays est entré dans une période de 10 jours de deuil national. Malheureusement, ses deux petit-fils n’ont pas pu la voir une dernière fois à sa résidence. C’est sur le compte Instagram officiel du couple que le prince William et sa femme Kate Middleton ont rendu hommage à la défunte souveraine. « La Reine est morte paisiblement à Balmoral cet après-midi. Le Roi et la Reine Consort resteront à Balmoral ce soir et rentreront à Londres demain », peut-on lire en légende d’une photo en noir et blanc d’Elizabeth II.

Malgré le conflit avec la monarchie depuis le Megxit, le duc de Sussex s’est aussi rendu en Ecosse. Le prince Harry est d’ailleurs apparu avec les traits marqués. Malheureusement, il est arrivé trop tard. Quant au fils aîné de la reine, il était resté à son chevet lors de ses derniers instants. Bien que la rumeur selon laquelle William allait monter sur le trône ait pris de l’ampleur, c’est bel et bien son père qui va succéder à Elizabeth II. Dans un communiqué officiel, le nouveau roi, Charles III s’est exprimé sur cette grande perte pour lui et le pays.

« Nous pleurons profondément le décès d’une souveraine chérie et d’une mère très aimée. Je sais que sa perte sera douloureusement ressentie dans tout le pays, les royaumes et le Commonwealth, et par d’innombrables personnes dans le monde entier. Pendant cette période de deuil et de changement, ma famille et moi serons réconfortés et soutenus par la connaissance du respect et de la profonde affection dans lesquels la Reine était si largement tenue »

Son règne peut enfin commencer

A l’âge de 73 ans, le plus ancien héritier du trône qui désespérait d’être roi va enfin commencer son règne. Le 9 septembre 2022, le père du prince William et Harry va être officiellement proclamer nouveau souverain britannique. De ce fait, sa femme Camilla Parker Bowles devient reine consort. A titre d’information, ils sont mariés depuis 17 ans. Concernant la cérémonie de couronnement, il faudra attendre plusieurs mois. Après cet événement, le monarque devra commencer sa tournée du Royaume-Uni. Quant à l’hymne national, celui-ci devient : « God save the king » à la suite du décès d’Elizabeth II.

0