Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Mylène Farmer : une amende salée attend les fans qui la filment à son concert

Publié par Hannah Maline le 11 Juil 2023 à 8:32
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Après des longues années d’absence, la chanteuse Mylène Farmer fait son grand retour sur le devant de la scène. Elle renoue depuis quelques semaines avec son public à l’occasion de sa tournée Nevermore. Cependant, l’artiste a pris une lourde décision afin qu’aucune vidéo ou photo de son concert ne soit diffusée… L’amende risque de piquer !

À lire aussi : Mylène Farmer : après le report forcé de son concert, ses fans volent à son secours

Dévastée, Mylène Farmer apprenait l’annulation de ses concerts prévus le 30 juin et le 1er juillet. Force est de constater que la situation est dangereuse au sein de l’Hexagone, les autorités ont pris cette décision afin d’assurer la sécurité.

Si les fans de l’artiste étaient très peinés face à cette nouvelle, ce n’est que partie remise ! Son show est ainsi reporté en septembre 2024. Le public de la chanteuse devra être patient. Néanmoins, une autre décision radicale pourrait en frustrer plus d’un…

Interdiction de filmer

Mylène Farmer est très proche de son public mais aussi de ses fans. Discrète sur sa vie, la star a pris une décision concernant son concert. En effet, il sera interdit de partager des images des concerts de la tournée à travers les réseaux sociaux.

Les vidéos qui sont publiées sur les différentes plateformes comme Instagram ou Facebook sont donc automatiquement supprimées dès leur mise en ligne. Un message stipulant « le média a été supprimé en raison d’un signalement du détenteur des droits d’auteur » s’affichera alors.

mylene-farmer-photo-tenue-sexy-instagram

Les équipes de Mylène Farmer sont à cheval sur les volontés de la principale concernée. Ainsi, ils traqueraient n’importe quelle image du concert de l’artiste publiée. En effet, la jolie rouquine refuse de laisser une trace de son show sur Internet.

Plusieurs internautes ont reçu des avertissements. En revanche, s’ils persistent, ils se font menacer de voir leur compte supprimé définitivement. Les fans pointent du doigt les équipes de l’artiste. Selon eux, ils n’avaient pas été prévenus de cette règle qui leur semble tout à fait inconnue.

À lire aussi : Jean Dujardin et Nathalie Pechalat : leur voisine n’est autre que… Mylène Farmer

La punition en cas de non-respect

Aussi bienveillante soit votre intention, vous pourrez le payer très cher si vous transgressez cette règle. D’ailleurs, si aujourd’hui le téléphone fait partie intégrante de nos vies, cette règle devrait s’appliquer à tous les concerts.

« Le simple fait de filmer constitue la fixation d’une œuvre de manière illégale. On entre dans le domaine de la contrefaçon, un délit pénal prévu et encadré par le code de la propriété intellectuelle », comme le stipule Pauline Auberger.

Une interdiction qui est, par ailleurs, souvent rappelée dans les conditions générales de vente ainsi que sur les billets de concerts.

Alors quiconque filme un concert, peut s’exposer à une lourde peine. Cette infraction équivaut à des risques de poursuite, une amende allant jusqu’à 300 000 euros et trois ans d’emprisonnement.

Il existe cependant l’exception de la courte citation. Celle-ci autorise la diffusion d’un très court extrait d’une œuvre à des fins d’information ou de pédagogie. Pour cela, il faut que les ayants droits autorisent le partage de l’œuvre.

Cette exception s’opère par le biais d’un film, d’une série, d’un DVD, dans le cadre d’un concert. En conséquent, le partage d’images par un fan ne répond pas à ces quelques conditions.

À lire aussi : Mylène Farmer face à un petit incident en plein concert : la scène est folle

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER