Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Qui est Olena Zelenska, la première dame de l’Ukraine ?

Publié par Alicia Trotin le 31 Déc 2022 à 13:27
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Depuis le début du conflit opposant la Russie à l’Ukraine, tout Kiev est sous le feu des projecteurs. Durant 2022, Volodymyr Zelensky a défendu son pays corps et âmes dans de nombreux médias internationaux. Toutefois, derrière chaque homme se cache une femme. Le président de l’Ukraine peut compter sur le soutien indéfectible d’Olena Zelenska, la première dame du pays.

À lire aussi : Guerre en Ukraine : le président Zelensky prend une décision radicale

En 2021, elle est entrée dans le top 100 des femmes les plus performantes d’Ukraine d’après Novoe Vremia magazine, dans la catégorie Société. Polyvalente, la première dame de l’Ukraine s’est engagée, tout comme son mari, à défendre le peuple ukrainien. Cependant, d’après son parcours aussi riche que diversifié, il est certain qu’Olena Zelenska n’est pas une femme de l’ombre.

Un couple soudé

Bien avant d’être un couple présidentiel, Volodymyr Zelensky et Olena Zelenska se sont tout d’abord rencontrés à l’Université de Kryvyï Rih. Bien qu’elle fréquente déjà quelqu’un à ce moment-là, il va essayer de se rapprocher de la jeune femme en prétextant l’emprunt d’une cassette de Basic Instinct. Au cours de leur année de faculté, bouleversés par leur rencontre, ils ne vont plus se quitter. Leur mariage sera célébré en 2003 et un an après, ils donneront naissance à leur premier enfant, Aleksandra, puis en 2013 viendra Kyrylo.

Elle va devenir scénariste pour une société de production ukrainienne créée par son mari, où ils travailleront ensemble. En 2018, lorsque son mari se lance en politique, elle n’hésite pas une seconde à renoncer à sa carrière derrière la caméra pour soutenir son mari. Après l’élection de Volodymyr Zelensky en 2019, elle devient conseillère en communication auprès du nouveau président. Avec humour, le président et la première dame se confieront sur le rôle primordial d’Olena Zelenska : retouches mode, soutien devant les photographes, conseils politiques. Elle est sur tous les plans.

À lire aussi : Guerre en Ukraine : Les images de l’infranchissable ligne « Wagner » de la défense russe sont impressionnantes (vidéo)

Une première dame investie

Olena Zelenska a toujours été engagée, lorsqu’elle était scénariste, elle a participé à un talkshow consacré aux femmes humoristes. Après l’élection de son mari, elle va pouvoir s’investir auprès de nombreux organismes dans diverses luttes : obésité, violences domestiques, ou encore amélioration du système de nutrition scolaire. Dans une interview avec The Diplomatic Courier, elle se confiera sur son rôle de première dame.

« Dès que je suis devenue Première dame d’Ukraine, j’ai réalisé le rôle que je pouvais jouer pour soutenir des causes humanitaires et sociales qui m’animaient déjà tout au long de ma carrière »

Elle va particulièrement travailler pour promouvoir la langue ukrainienne à travers le monde. Un accord sera notamment passé avec la France dans cinq musées pour que les audioguides proposent ce langage.

Elle va accepter ce rôle de first lady malgré les difficultés que cela représente. En effet, de nature discrète, la jeune femme n’était pas prête à ce chamboulement.

« Je pourrais continuer à vivre ma vie éloignée, en me tenant à l’écart des problèmes et des attaques, mais j’ai décidé de soutenir mon mari : sur le plan émotionnel, ce n’est pas si facile pour lui, et il a besoin de quelqu’un qui sera là« 

Pourtant, elle va se prêter au jeu des photos, et rencontrera les dirigeants lors de visites politiques, notamment en 2021 où elle partira à la rencontre de la famille royale. Depuis la guerre, le couple présidentiel ukrainien est allé aux États-Unis pour rencontrer Joe Biden, en France, pour Emmanuel Macron. Ces voyages ont également soudé les premières dames de ces présidents : Jill Biden et Brigitte Macron, pour tisser des liens entre nations.

Une guerre qui a tout changé

Depuis le début de la guerre en Ukraine, Olena Zelenska n’a pas lâché le président. Elle s’est confiée récemment lors d’une entrevue pour l’émission Sept à Huit. Avec émotions, elle a confié comment ce couple présidentiel avait vécu le 24 février 2022.

« Quand je me suis réveillée, je ne l’ai pas vu à mes côtés. Je suis allée dans la pièce voisine et je l’ai vu déjà tout habillé en costume. C’est d’ailleurs la dernière fois que je l’ai vu comme ça. Depuis, je ne le vois qu’en kaki. (…) Mes enfants ont tout compris dès les premières minutes. Je n’ai pas eu besoin de faire de longs discours. J’ai essayé de sourire le plus possible, de faire preuve d’assurance. Je leur ai dit que tout ira bien, nous sommes en sécurité… nous n’avons rien à craindre ».

Pour la sécurité de sa famille, elle s’est faite plus discrète les premiers mois du conflit. Toutefois, depuis quelques semaines, elle fait la une de toute la presse internationale. Pour la première fois depuis le début du conflit avec la Russie, Olena Zelenska a rendu visite à Brigitte Macron le 12 décembre dernier. Elle entretient une « amitié très particulière » avec la première dame de la France. Elle a accepté d’être une ambassadrice informelle, sans mandat, pour le bien de son pays.

Elle souhaite symboliser le visage des Ukrainiennes « celles qui combattent dans les rangs armés, qui se sont enrôlées dans la défense, celles qui soignent, sauvent et nourrissent. »

Particulièrement engagée auprès de son peuple, cette femme continue à chercher de l’aide en traversant les pays européens. Récemment, en décrivant le courage d’un médecin qui n’a pas fui malgré l’arrivée des troupes russes, elle a déclaré : « on ne peut pas tenir longtemps sur l’héroïsme ». Une phrase choc, dans les temps actuels.

À lire aussi : Bombardements en Ukraine : ce journaliste se met à l’abri en plein direct (vidéo)

0