Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

« J’ai essayé un peu de tout » : Cette star de la chanson française dévoile son addiction à la drogue

Publié par Victor Adan Vergara le 28 Déc 2022 à 19:22
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Louis Bertignac s’est confié sur son addiction à la drogue dans le podcast Addiktion. Sans filtre, le guitariste de 68 ans avoue avoir tout essayé. Et cela, alors qu’il n’était même pas encore majeur.

À lire aussi : « Je suis content de payer des impôts » : Louis Bertignac fait une étonnante confidence sur sa situation financière

Louis Bertignac a testé l’héroïne, la cocaïne et la morphine

Une star du rock accro à la drogue, est-ce étonnant ? Et pourtant, Louis Bertignac était addict à l’héroïne avant de faire partie du groupe Téléphone. La musique et les tournées l’ont même un peu éloigné de sa terrible dépendance.

Les artistes sont de plus en plus à parler de la drogue. Patrick Bruel l’avait fait, maintenant Louis Bertignac. Soucieux de vouloir aider les gens à lutter contre l’addiction à la drogue, l’artiste est revenu sur ses excès dans le podcast Addiktion, animé par le psychiatre et addictologue, Laurent Karila.

Louis Bertignac a ainsi raconté qu‘il a découvert les drogues au lycée, dans les années 70. L’ancien coach de The Voice a souligné : « J’ai essayé un peu de tout, toutes les drogues dures pour commencer, mais genre essayé, juste une fois chacune. J’ai essayé l’héroïne, la morphine et la cocaïne en shoot. J’avais dix-sept ans » . Curieux, il voulait « savoir de quoi il s’agissait vraiment » .

louis bertignac drogue guitariste artiste téléphone

Le sexagénaire a ajouté : « Il n’y a aucun de ces trois essais qui m’ont plu » . À cette époque, ce qui plait à Louis Bertignac, ce sont les « clopes et le cannabis » . Il s’y est mis juste après les drogues dures. La consommation de cannabis était devenue une habitude.

À lire aussi : « J’étais en galère, on m’a proposé le bail » : Le député NUPES Louis Boyard affirme avoir déjà dealé de la drogue (vidéo)

Il retombe dans la drogue à cause d’un ami

Cependant, l’ami de Jean-Louis Aubert a redécouvert l’héroïne quelques années plus tard. Et cela à cause d’un ami à lui. Cette fois-ci, il en a consommé par petites doses. Il a expliqué : « Ça me faisait moins peur et j’avoue que j’ai aimé la sensation que ça m’a apportée » .

C’est à ce moment que la star du rock français est devenu un consommateur régulier. Lous Bertignac a expliqué qu’il en consommait quand même moins que les gens autour de lui : « Je pense que le quart de gramme me durait facilement une semaine, voire dix jours. C’était des toutes petites quantités, des petites lignes, quand les copains se faisaient une grande ligne de dix centimètres, la mienne, c’était un centimètre parce que j’avais quand même peur que ça m’abîme » .

Louis Bertignac a attrapé une hépatite C

Pour ce qui est de sa carrière de musicien, Louis Bertignac a tout de même précisé : « Je n’aimais pas du tout jouer défoncé » . Ce dernier n’allait jamais répéter sous l’emprise d’une drogue. Les moments où, accompagné de son groupe, il partait en tournée, c’était les moments où il décrochait de son addiction. Cependant, cette dépendance continuait à côté : « Je reconsommais quand la tournée était terminée et que je rentrais à Paris » .

téléphone groupe rock louis bertignac jean-louis aubert

La consommation excessive de drogue de Louis Bertignac n’a pas été sans conséquence pour le chanteur. Un grave problème de santé l’a poussé à revoir sa consommation. Dans l’émission En Aparté, il a expliqué : « J’ai chopé une hépatite C, je m’en suis rendu compte trente ans après. Je ne peux pas dire que je regrette parce que ça fait partie de ma vie » .

Après ce gros souci de santé, l’ex de Carla Bruni a arrêté l’héroïne, la cigarette et le cannabis. Désormais, il fume seulement la cigarette électronique.

À lire aussi : Johnny Hallyday : le rockeur a transmis une terrible addiction… à Laeticia !

0