Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Drogue : Cette drôle de mesure proposée par Emmanuel Macron

Publié par Mia le 27 Juin 2023 à 8:16
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le cannabis et ses dérivés, mais aussi des drogues plus dures, sont un vrai fléau pour la police en France. Avec 1,2 million de consommateurs réguliers dans le pays, le gouvernement essaie maintenant d’endiguer le phénomène, notamment avec une nouvelle mesure insolite.

Publicité

A lire aussi : Une candidate de télé-réalité droguée à son insu durant son séjour dans les Caraïbes

Emmanuel Macron propose le paiement en direct des amendes liées à la consommation de drogue

Après avoir annoncé un certain nombre de mesures restrictives pour cet été, le gouvernement vient de soumettre une idée vraiment inattendue.

Publicité

En effet, face à la surconsommation de drogue et des trafics, l’État voudrait mettre en place le paiement immédiat des amendes liées à la consommation de drogue.

Peu de temps après son cul sec d’anthologie, Emmanuel Macron a déclaré qu’il s’agirait d’un règlement de l’amende « immédiat, par carte bancaire ou en liquide » .

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Une information qu’il a partagée à nos confrères de chez La Provence. Toujours dans cet entretien, il a déclaré qu’il était « inacceptable » que seulement 35 % de ces amendes soient réellement réglées.

Publicité

Pour cause, selon lui, le télépaiement n’est pas assez efficace et beaucoup de consommateurs ne paieraient jamais leurs amendes en ligne.

drogue amende (1)

A lire aussi : Kylian Mbappé : le joueur au cœur d’une sombre affaire de drogue

Publicité

« On ne peut pas déplorer le trafic de drogue si on a des consommateurs »

En instaurant un paiement direct en espèce ou par carte devant les forces de l’ordre, Emmanuel Macron espère décourager les trafiquants, comme cette femme de 70 ans, et augmenter les paiements des amendes pour consommation.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

D’après nos confrères, le président aurait demandé à un ministre de préparer un décret pour cet été à ce sujet. Les agents de forces de l’ordre recevront donc bientôt davantage de terminaux de paiement.

Publicité

« Les gens qui ont les moyens de consommer de la drogue parce qu’ils trouvent cela récréatif, il faut qu’ils comprennent qu’ils nourrissent des réseaux et qu’ils ont une complicité de fait » , a déclaré le chef d’Etat.

« On ne peut pas déplorer le trafic de drogue si on a des consommateurs » , a-t-il ajouté, incriminant en premier lieu les consommateurs.

A lire aussi : La drogue du zombie : après les États-Unis, elle arrive en France ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.