Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Emmanuel Macron : sa grande annonce sur la Corse

Publié par Fanny Jacob le 28 Sep 2023 à 22:26
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Après avoir tenu un discours polémique sur la situation au Maroc, Emmanuel Macron a annoncé vouloir faire entrer la Corse dans la Constitution.

La suite après cette publicité

A lire aussi : Emmanuel Macron : « On aime la bagnole. Et moi je l’adore » : Cette déclaration qui divise

Emmanuel Macron : Inscrire la Corse dans la Constitution ?

La suite après cette vidéo

Très peu de temps après avoir fait scandale lors du dîner avec le roi Charles III, Emmanuel Macron a surpris tout le monde avec son discours sur la Corse, tenu ce 28 septembre 2023.

La suite après cette publicité

Une prise de parole très attendue qui a eu lieu devant l’Assemblée de Corse à Ajaccio. Lors de son discours, le président français a promis aux élus corses d’inscrire la Corse dans la Constitution.

« Je suis favorable à ce que les spécificités de la communauté insulaire corse soient reconnues dans la Constitution au sein d’un article propre, celle d’une communauté insulaire, historique, linguistique et culturelle » , a-t-elle déclaré.

corse emmanuel macron discours (2)
La suite après cette publicité

A lire aussi : La blague très osée de Jean-Marie Bigard sur une famille corse

« Conserver son âme et son identité tout en restant dans les bornes de la République »

Une manière de défendre « l’autonomie pour la Corse dans la République » , selon lui. « Cette autonomie doit être le moyen pour construire ensemble l’avenir. Sans désengagement de l’État » , a ajouté le président.

La suite après cette publicité

« Ce ne sera pas une autonomie contre l’État, ni une autonomie sans l’État, mais une autonomie pour la Corse et dans la République » , a ajouté le chef d’État.

D’après lui, tout cela sera acté dans un texte constitutionnel qui devrait voir le jour d’ici à six mois. Pour lui, ce texte permettra à l’île de « conserver son âme et son identité tout en restant dans les bornes de la République » .

Une manière d’ancrer « pleinement la Corse dans la République et de reconnaître la singularité de son insularité méditerranéenne et son rapport au monde » , a ajouté Emmanuel Macron.

La suite après cette publicité

A lire aussi : Emmanuel Macron : Ce lapsus durant son discours qui ne passe pas

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.