Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Emmanuel Macron : que pense-t-il du récit coquin de Bruno Le Maire ?

Publié par Léa Lecuyer le 11 Mai 2023 à 13:05
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Alors que le nouveau livre de Bruno Le Maire a récemment été mis en vente, un passage érotique a retenu toute l’attention. Loin d’être au goût d’Emmanuel Macron selon un article du Canard Enchaîné, l’ouvrage du ministre de l’Économie l’aurait fortement contrarié.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Après les railleries sur un passage sensuel de son livre, Bruno Le Maire prend la parole

Un livre qui a agacé le chef de l’État

C’est une publication qui a fait grand bruit sur les réseaux sociaux. Ce jeudi 27 avril, Bruno Le Maire a publié son dernier ouvrage intitulé Fugue américaine, paru aux Éditions Gallimard. Alors que beaucoup s’attendaient à un livre ordinaire, le ministre de l’Économie est parvenu à susciter stupeur et moqueries.

La suite après cette publicité

Écrivant sur la vie du pianiste Vladimir Horowitz, les internautes ont toutefois été interloqués par la description des ébats sexuels entre son fils Oskar et Julia. « Elle me tournait le dos ; elle se jetait sur le lit ; elle me montrait le renflement brun de son anus : tu viens, Oskar ? Je suis dilatée comme jamais« , a-t-on ainsi l’occasion de lire.

Un texte qui n’a pas l’air d’avoir convaincu Emmanuel Macron. Après l’interview originale de Marlène Schippa dans le magazine Playboy, le président de la République s’est montré plus qu’irrité vis-à-vis du travail de l’actuel locataire de Bercy.

Dans un article écrit par le Canard Enchaîné, ce 10 mai 2023, le chef de l’État n’a pas manqué de réagir. « Tout le monde va se demander comment le ministre de l’Économie peut écrire autant de bouquins », a-t-il regretté amèrement. Visiblement mécontent, il poursuit : « Que des ministres publient des livres plutôt que de s’occuper de leur ministère, ça ne fait pas sérieux. Et puis, ces scènes érotiques…« 

La suite après cette publicité

À lire aussi : Emmanuel Macron : cette « nouvelle bêtise » qui ne passe pas

Emmanuel Macron : que pense-t-il des récits coquins de Bruno Le Maire ?
Instagram – @brunolemaire

Bruno Le Maire obligé de publier son ouvrage ?

La suite après cette publicité

Le ministre de l’Économie s’attendait à recevoir une telle réaction de la part d’Emmanuel Macron. Il a d’ailleurs pu échanger avec lui au sujet de son livre lors d’une rencontre. D’après nos confrères du Canard Enchaîné, Bruno Le Maire aurait admis avoir été contraint de commercialiser son bouquin.

Il devait ainsi respecter son contrat avec Gallimard qui lui avait déjà versé une avance. Dans le cas contraire, celui-ci aurait dû rembourser la maison d’édition. C’est pourquoi Bruno Le Maire n’a pas hésité à sortir Fugue américaine, qui rappelons le, reste son cinquième livre écrit en l’espace de quatre ans.

À lire aussi : « Je ne suis pas un punching-ball » : Magali Berdah en colère contre Bruno Le Maire après de nouvelles révélations sur les influenceurs