Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Présidentielle 2027 : Qui seront les candidats du second tour ?

Publié par Romane TARDY le 06 Avr 2023 à 19:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Si Emmanuel Macron va bientôt fêter la première année de son second mandat, la question de la présidentielle 2027 se pose déjà. Deux noms reviennent beaucoup : Marine Le Pen et Édouard Philippe. Sont-ils déjà favoris dans les premiers sondages ?

La suite après cette publicité

À lire aussi : Quel candidat à la présidentielle a dépensé le plus d’argent lors de sa campagne ? Les chiffres viennent de tomber

Marine Le Pen grande favorite au premier tour pour la prochaine présidentielle

Emmanuel Macron fait face à une forte opposition avec sa réforme des retraites. Comme il ne pourra pas se représenter, certains attendent l’élection présidentielle de 2027 avec impatience. Les citoyens évidemment, mais aussi les potentiels candidats.

La suite après cette publicité

En effet, si Marine Le Pen a avoué qu’elle refuserait le poste de Première ministre en cas de majorité du RN à l’Assemblée nationale, elle a toutefois bien fait comprendre que son objectif était bien plus 2027.

Selon un sondage réalisé par l’Ifop-Fiducial pour Le Figaro magazine et Sud Radio mené du 30 au 31 mars 2023, auprès d’un échantillon de 1105 personnes inscrites sur les listes électorales, Marine Le Pen a de grandes chances de se qualifier pour le second tour et même d’obtenir le meilleur score lors du premier scrutin.

En effet, elle obtiendrait au moins 29% des voix, contre 23% en 2022. Le sondage fait monter le score de la cheffe de file du RN jusqu’à 36% des voix en fonction des candidats qui seraient face à elle.

La suite après cette publicité

Seul véritable adversaire qui semblerait pouvoir se dresser face à Marine Le Pen selon ce sondage : Édouard Philippe. Celui qui reste vague sur ses ambitions pour 2027 pourrait obtenir entre 26 et 28 % de suffrages.

Il serait d’ailleurs le seul de la majorité actuelle à vraiment pouvoir prétendre au second tour. En effet, Gérald Darmanin, par exemple, s’il se présentait, ne devrait récolter pas plus de 11% des suffrages alors que Bruno Le Maire pourrait en espérer 18%.

La suite après cette publicité

À lire aussi : « Jamais, vous m’entendez ? » : Marine Le Pen s’en prend violemment à Jordan Bardella, un climat tendu au RN ?

Qui sont les grands perdants annoncés ?

Mais qu’en est-il pour les autres personnalités telles Éric Zemmour ou Jean-Luc Mélenchon ? Le président de Reconquête pourrait avoisiner les 6% tandis que le leader de La France insoumise s’en sortirait beaucoup mieux. Si la Nupes est unie, il pourrait monter jusqu’à 22% des suffrages.

La suite après cette publicité

D’autres candidats semblent déjà partis pour être les grands perdants de ce suffrage. À droite, Les Républicains, possiblement menés par Laurent Wauquiez, n’obtiendraient qu’autour de 10%. Le PS s’effondrait une nouvelle fois avec pas plus de 3% des voix, suivi des écologistes. Le communiste Fabien Roussel pourrait recueillir entre 5 et 6,6% des votes selon les configurations.

Rendez-vous donc en 2027 pour voir si ce sondage va se vérifier !

À lire aussi : « Nous étions bons copains » : Jean-Luc Mélenchon ami avec Zemmour ?