Qui succédera à François Bayrou ? Emmanuel Macron pourrait nous surprendre
Les jours de François Bayrou à Matignon sont peut-être déjà comptés. Dans ce cadre, Emmanuel Macron réfléchirait déjà à son remplaçant. Et, un nom reviendrait souvent dans les couloirs du palais. Voici qui pourrait succéder à l’actuel premier ministre.
François Bayrou, bientôt évincé de Matignon ?
Six premiers ministres en huit ans. Voilà le bilan politique d’Emmanuel Macron : ayant peine à convaincre les députés et perdant de plus en plus en popularité, le président a multiplié les gouvernements depuis 2017. Edouard Philippe, Elisabeth Borne, Gabriel Attal, Jean Castex, Michel Barnier…
Désormais, c’est François Bayrou qui est premier ministre, mais il risque de ne pas rester longtemps. Récemment, Emmanuel Macron a déclaré qu’il souhaitait finir son mandat, malgré une procédure de destitution engagée par la gauche.
Alors, si François Bayrou venait à être évincé, il lui faudrait un remplaçant, lequel nommera de nouveaux ministres. François Bayrou risque effectivement de ne pas finir l’année 2025. Et, dans le même temps, les opposants craignent aussi une nouvelle dissolution.
À lire aussi
Après avoir annoncé des mesures polémiques pour le budget 2026, le premier ministre se retrouve menacé d’une motion de censure. Si cette dernière était votée favorablement, il serait alors obligé de démissionner, comme ce fut le cas avec Michel Barnier.
Mais, bien avant que le budget 2026 ne soit voté et qu’une motion puisse être déposée, François Bayrou a également décidé d’organiser un vote de confiance à l’Assemblée pour ce 8 septembre 2025, soit deux jours avant la mobilisation prévue au 10 septembre contre ce budget 2026.
Ce vote de confiance pourrait être décisif. Si l’Assemblée juge que le gouvernement doit partir, Bayrou et ses ministres seront alors évincés de Matignon et un nouveau premier ministre (et son gouvernement) sera nommé par Emmanuel Macron.
Qui pourrait devenir le nouveau premier ministre ?
Face à cette éventualité, plusieurs noms circuleraient déjà dans les couloirs. Et, parmi les noms qui reviennent le plus souvent au titre de prétendants à la succession de Bayrou, il y a l’actuel ministre de l’Économie, Eric Lombard.
À lire aussi
Selon FranceInfo, il pourrait être le candidat idéal pour remplacer François Bayrou, même si sa politique pourrait rester sensiblement sur le même axe. Mais, d’après le média, son nom reviendrait « avec insistance » dans les couloirs de Matignon.
« Réputé capable de parler à la gauche et aux socialistes », lit-on, Eric Lombard pourrait effectivement apaiser les discordes entre le parti présidentiel et la gauche. Il serait notamment proche de socialistes comme François Hollande ou Olivier Faure.
« Il parle leur langue », aurait déclaré une source auprès de FranceInfo. Notez cependant que d’autres noms circulent également. Par exemple, Jean-Yves Le Drian, ex-ministre des Armées, ou encore son successeur à ce poste, soit Sébastien Lecornu.
Catherine Vautrin, la ministre du Travail et de la Santé, pourrait être également envisagée. Toutefois, le nom d’Eric Lombard semble sortir du lot. En tout cas, il faudra attendre le 8 septembre prochain pour connaître le sort de François Bayrou.
- 05/09/2025 à 23:18Ont prend les mêmes et ont recommence
1 commentaire