François Bayrou sur le départ ? Des noms circulent déjà pour le remplacer
Les pronostics vont bon train en attendant les résultats du vote de confiance prévu pour le 8 septembre prochain.
François Bayrou sur le point de faire ses adieux ?
Un changement de Premier ministre à venir ? Les paris s’intensifient depuis l’annonce de François Bayrou. Conscient du mécontentement des Français face aux mesures du Budget 2026, il tient à montrer patte blanche. Ainsi, comme annoncé ce 25 août, il se soumettra au vote de confiance de l’Assemblée nationale. Une manœuvre risquée, mais nécessaire pour un homme largement décrié depuis son arrivée au gouvernement.
S’il se montre optimiste et s’attèle à séduire l’opposition, d’autres se font une raison : le Premier ministre ne survivra pas au vote de confiance. Pétris de certitudes, ils élaborent moult pronostics concernant son potentiel successeur… Et force est de constater qu’à chaque changement de gouvernement, les mêmes noms reviennent inlassablement.
À lire aussi
Il se chuchote qu’un grand ami d’Emmanuel Macron pourrait enfin prendre ses quartiers à Matignon. Des bruits de couloirs qui persistent depuis la démission de Michel Barnier, en décembre 2024. Pourtant, l’homme reste, encore et toujours, relégué au statut de simple ministre.
Ces politiques qui pourraient le remplacer
Sans grande surprise, il s’agit de Sébastien Lecornu. Discret mais efficace, il apporte entière satisfaction au président de la République qui met un point d’honneur à l’intégrer à chacun de ses gouvernements. Selon toute vraisemblance, les deux politiques entretiennent une forte amitié et se portent un grand respect mutuel. « C’est le pote de Macron, ils ont passé l’été ensemble, à Brégançon ou au téléphone », rapporte une source proche du président.
Quand certains n’ont aucun doute sur sa prochaine nomination, une autre rumeur émerge. « Ce sera Vautrin ou Darmanin, car Lecornu, c’est Poulidor. Il restera toujours l’éternel second« , assure un interlocuteur d’Emmanuel Macron. Un avis que partagent d’autres politiques, comme ce cadre Renaissance : « Je parierai sur la ministre du Travail et de la Santé, car Macron a le regret de ne pas l’avoir nommée en 2022. Il en veut à tous ceux qui l’ont poussé à choisir Élisabeth Borne ».
Outre ceux de Sébastien Lecornu ou Gérald Darmanin, le nom de Bernard Cazeneuve revient encore et toujours. Récemment écarté par le Parti socialiste, il ne perd pas espoir pour autant et table même sur une prochaine ascension politique. Privilégiant le scénario de la démission, il ne serait pas contre l’idée d’intégrer Matignon. « Il pense que Macron n’aura pas de meilleur choix », confie une source proche.
François Bayrou présentera sa démission à Emmanuel Macron. Qui devra lui trouver un remplaçant. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, on ne voit pas comment ce remplaçant ne serait pas à son tour censuré. Il faudra en chercher un autre. Rebelote. Très vite se posera la… https://t.co/LNoTPpTpZd
— Alexis Brézet (@abrezet) August 26, 2025