Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Réforme des retraites : Emmanuel Macron fait une grande annonce

Publié par Mia le 12 Déc 2022 à 19:09
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

À l’approche du 15 décembre, où la réforme des retraites d’Emmanuel Macron devait être présentée à l’Assemblée pour le vote, une grosse grève prévue en janvier se prépare. Cependant, le président ne présentera finalement pas le projet de loi ce mois-ci. En effet, Emmanuel Macron vient d’annoncer qu’il décalait la présentation détaillée de la réforme des retraites au 10 janvier prochain.

À lire aussi : Emmanuel Macron prend une décision radicale pour la Coupe du Monde

Emmanuel Macron reporte sa présentation de la réforme des retraites

Après s’en être pris frontalement au réseau social TikTok, Emmanuel Macron s’est de nouveau exprimé publiquement. Sauf que, cette fois, ce dernier a évoqué sa réforme des retraites, un texte qui devait être présenté officiellement ce 15 décembre 2022. En effet, ce lundi 12 décembre, Emmanuel Macron a indiqué l’ajournement de la présentation de sa réforme des retraites. Celle-ci ne sera donc pas faite le 15 décembre, mais le 10 janvier 2023. L’Assemblée (et les Français) devront ainsi encore attendre presque un mois pour découvrir les détails de cette réforme des retraites tant redoutée.

« Cela permet d’avoir quelques semaines de plus pour que celles et ceux qui viennent de prendre des responsabilités puissent, sur quelques éléments-clés de la réforme, échanger avec le gouvernement » , a justifié le chef de l’État au sujet de ce report.

D’après un conseiller de l’exécutif, cette décision n’aurait pas été prise par hasard. « L’effet de surprise est recherché et assumé. Le président force d’une certaine manière chacun à se positionner et à prendre ses responsabilités. Ce report ne change rien sur le calendrier » . Pour rappel, la réforme des retraites doit entrer en vigueur « à l’été » 2023, si le texte est voté.

emmanuel macron reforme retraites (1)

À lire aussi : « Je leur ai mis une cartouche » : Emmanuel Macron excédé par deux ministres, il les remet à leur place

Les syndicats ne croient pas en sa justification : « l’exécutif est très inquiet »

Mais, selon François Hommeril, président de la CFE-CGC, cette excuse serait « bizarre » . Le report de présentation de la réforme des retraites par Emmanuel Macron aurait une autre finalité, d’après lui. « Je pense que l’exécutif est très inquiet – et il a raison – de ce que va être la mobilisation en janvier. Il s’est mis lui-même dans l’impasse. Prolonger cette concertation de deux semaines ou d’un mois ne change rien » , a-t-il déclaré. « Ils voient qu’ils ne gagnent pas idéologiquement sur la réforme. La population reste opposée » , a également souligné la secrétaire confédérale Céline Verzeletti.

« Si le gouvernement prend du temps pour nous écouter, peut-être qu’on arrivera à le convaincre. Mais si c’est simplement pour gagner du temps » , assure aussi Dominique Corona, secrétaire général adjoint de l’UNSA. Il faut dire que cette réforme des retraites d’Emmanuel Macron ne fait pas l’unanimité. D’autant que le président ne compte pas abaisser l’âge de départ à la retraite en dessous de 65 ans, d’après ses propres mots.

À lire aussi : « C’est hypocrite » : Quand Emmanuel Macron promettait de ne pas reculer l’âge légal de départ à la retraite, c’était le bon vieux temps (vidéo)

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0