Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Qui pourrait remplacer Elisabeth Borne ?

Publié par Mia le 20 Mar 2023 à 15:41
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Depuis ce 16 mars 2023, rien ne va plus en France. La Première ministre Elisabeth Borne a annoncé à l’Assemblée nationale que le gouvernement utilisait le 49.3 pour faire passer la réforme des retraites sans vote.

La goutte d’eau qui a fait déborder le vase pour beaucoup de Français et de politiciens. Plusieurs motions de censure ont d’ailleurs été déposés contre cette décision. Si l’une d’elle est votée positivement, Elisabeth Borne devra donc présenter la démission du gouvernement. Mais qui alors est en tête de file pour la remplacer à ce poste de Premier Ministre ?

À lire aussi : Des mannequins à l’effigie d’Emmanuel Macron et d’Élisabeth Borne brûlés par des manifestants (vidéo)

Elisabeth Borne, plus proche que jamais de donner sa démission ?

En seulement dix mois, la Première Ministre Elisabeth Borne a utilisé 11 fois le 49.3 pour faire passer des textes de loi sans vote de l’Assemblée. Un choix antidémocratique pour de nombreux Français et députés.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Cette fois, c’était la goutte de trop. Le gouvernement utilise le 49.3 pour faire adopter la tant redoutée réforme des retraites. En protestation, plusieurs partis ont ainsi décidé de déposer des motions de censure. C’est également le cas du groupe LIOT, un groupe politique réputé pour être neutre.

Le LIOT a déposé une motion de censure contre le gouvernement et, pour ce dernier, il s’agit d’un vrai danger puisque la motion de censure du LIOT pourrait être votée par de nombreux partis. Une motion de censure « transpartisane » qui pourrait donc renverser le gouvernement.

De nombreux politiciens ont déjà exprimé leur volonté de faire démissionner Elisabeth Borne. Mais si cela arrivait, si la motion de censure était votée à 287 voix (majorité absolue), qui la remplacerait ? Nous avons une petite idée sur le sujet.

elisabeth borne (1)

À lire aussi : Après l’utilisation du 49.3, des débordements explosent partout en France (vidéo)

Qui sera son remplaçant au poste de Premier Ministre ?

Tandis que certains pensent à Marine Le Pen comme remplaçante d’Elisabeth Borne, il y aurait d’autres candidats en lice. Actuellement, plusieurs personnes sont pressenties. C’est le cas notamment du ministre Gérald Darmanin. Ce dernier aurait déjà avoué son intérêt pour le poste. Proche d’Emmanuel Macron, il pourrait être nommé comme Premier Ministre. Cependant, ses petits problèmes avec la justice ne vont certainement pas jouer en sa faveur. Rappelons qu’il est toujours accusé de v*ol.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Bruno Le Maire pourrait aussi remplacer Elisabeth Borne. « Il a toujours espéré Matignon pour en faire un marchepied pour la suite. Que Borne y soit arrivée avant lui, ça l’a blessé » , a déclaré un de ses soutiens, d’après Le Figaro. Depuis longtemps proche du président, ce dernier pourrait totalement être nommé à la place d’Elisabeth Borne.

Catherine Vautrin pourrait également être nommée. L’ex-ministre de la Cohésion sociale sous Jacques Chirac convoiterait aussi ce rôle et elle était déjà pressentie pour la succession de Jean Castex en mai 2022.

Et c’était d’ailleurs aussi le cas de Marisol Touraine, ancienne ministre de la Santé sous François Hollande et d’Audrey Azoulay, ancienne ministre de la Culture sous François Hollande.

À lire aussi : Elisabeth Borne sur le point de démissionner ? Un proche sort du silence