Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Attention, ne pas laver assez souvent vos soutiens-gorge est très mauvais pour votre santé

Publié par Gabrielle Nourry le 24 Sep 2023 à 14:31

Faites-vous partie de celles qui lavent leur soutien-gorge dès qu’elles l’ont porté ? Ou vous êtes plutôt de celles qui ne connaissent pas la bonne fréquence de lavage ? Sachez que ne pas laver assez souvent cette pièce de lingerie peut être dangereux pour votre santé.

À lire aussi : Comment décoder les symboles de lavage sur les vêtements ?

Vos soutiens-gorge sales sont dangereux pour votre santé

La vidéo du jour

S’il y a bien une pièce dont on ne connait pas la fréquence de lavage, c’est le soutien-gorge. Contrairement aux bas de sous-vêtements, sachez qu’il n’est pas forcément nécessaire de laver votre soutien-gorge après chaque utilisation, il est recommandé de le laver après l’avoir porté trois ou quatre fois.

En revanche, vous ne devriez pas attendre trop longtemps pour le laver, car cela vous expose à de nombreux risques, comme l’explique la dermatologue Leah Ansell. Si visuellement, votre soutien-gorge ne paraît pas sale, il est porteur de bactéries qui rentrent en contact avec votre peau. Une proximité qui va favoriser l’apparition d’une infection.

« Les infections à levures (mycoses) sont fréquentes sous les seins et sont causées par une levure appelée ‘candida' » explique la professionnelle. Vous le savez sans doute, mais les mycoses aiment les endroits sombres et humides. Le dessous de votre poitrine est donc l’endroit parfait pour qu’elles s’y développent, d’autant plus si votre lingerie n’est pas lavée.

soutien gorge

À lire aussi : Astuces machine à laver : Ces erreurs de lavage qu’on fait tous mais qui sont à éviter

Au bout de combien de temps faut-il s’en débarrasser ?

Si laver régulièrement son soutien-gorge permet de prévenir les mycoses, c’est aussi l’occasion de débarrasser votre lingerie des peaux mortes et de la sueur. Avis aux sportives : votre brassière de sport doit être lavée après chaque utilisation, car c’est un vêtement très serré dans lequel vous allez particulièrement transpirer.

On sait désormais quand laver notre soutien-gorge, mais une question demeure : quand faut-il leur dire au revoir ? La lingerie étant particulièrement chère, il n’est pas rare de la garder pendant de nombreuses années. Mais ce serait une mauvaise idée. Il faudrait en réalité s’en séparer après son premier anniversaire.

Pour savoir quand vous devez vous en débarrasser, il y a une astuce. Lorsque vous venez d’acheter votre soutien-gorge, il faut le fermer au niveau de l’agrafe la plus lâche. Le dessous va s’étirer petit à petit. Vous pouvez continuer à le porter jusqu’à ce qu’il s’attache sur l’agrafe la plus serrée.

À lire aussi : Machine à laver : Vous devriez baisser la température de lavage