Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

« Peur de mourir » : Michel Cymes touché par un cancer, il fait des confidences bouleversantes

Publié par Léa Lecuyer le 15 Mar 2023 à 15:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce lundi 13 mars, Michel Cymes a raconté son combat face à la maladie, il y a 15 ans de cela, à l’occasion de la campagne « Une jonquille contre le Cancer ». Un moyen pour lui de rappeler l’importance du dépistage.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Michel Cymes met en garde face au cancer de Florent Pagny (Vidéo)

Les stars sont de plus en plus nombreuses à se confier sur la maladie. Si l’on a récemment appris la rechute du cancer de Florent Pagny ou encore celui de Julie Pietri et de Bernard de la Villardière, ces confessions permettent de rendre le sujet moins tabou.

Pour le lancement de la campagne « Une jonquille contre le Cancer » par l’Institut Curie, Michel Cymes a décidé de faire part de son expérience au micro de RTL. S’il a contracté une tumeur il y a 15 ans, ce dernier souhaite sensibiliser les Français au dépistage.

La suite après cette publicité

En effet, chaque jour, 1 000 cancers sont relevés en France. Pour les médecins, ce chiffre pourrait être d’autant plus fort si le monde ne se faisait pas tester régulièrement.

La suite après cette vidéo

Alors qu’il est nécessaire de détecter la maladie au plus tôt afin d’avoir plus de chance d’en guérir, le cancer provoque encore beaucoup d’appréhension. Un fait qui a conduit Michel Cymes à intervenir. Selon le docteur, c’est d’ailleurs devenu « une maladie comme les autres ».

À lire aussi : Michel Cymes tacle François Hollande sur son poids, l’ancien président quitte le plateau (vidéo)

La suite après cette publicité
Michel Cymes

« Il faut se faire dépister »

Les Français ont « peur du diagnostic, peur de mourir ». Pourtant, le présentateur de l’émission « Les pouvoirs extraordinaires du corps humain » indique qu’en France, « il y a 60% de guérison totale des cancers. »

La suite après cette publicité

« Il faut impérativement arrêter d’avoir peur du cancer. Quand on m’a annoncé que j’avais un cancer, j’ai pris le même coup sur la tête que n’importe quel patient, mais après, il faut se relever et se dire : ‘j’aimerais bien faire partie des 60% de guérison’, et pour ça, il faut se faire dépister », a-t-il affirmé sur la chaîne de radio.

Un cancer longtemps caché

Atteint d’une tumeur au rein, l’organe a pu lui être retiré sans qu’il ait besoin de réaliser des séances de chimiothérapie. Une guérison qui « s’est jouée à quelques semaines », avait-il avoué dans le passé à Femme Actuelle.

La suite après cette publicité

Pour autant, Michel Cymes n’a évoqué la maladie qu’en octobre 2022, dans son livre Rien est impossible, mon histoire pourrait être la vôtre, paru aux éditions Stock. C’est à la suite d’un accident de ski que son cancer avait été diagnostiqué par hasard lors d’un scanner. En revanche, les possibles critiques ont poussé l’animateur à garder le silence.

« Il y a toujours ce côté de gens qui disent : ‘il veut parler de son cancer pour faire parler de lui’. Quand on est une personnalité, quand on est connu du public, c’est un peu le revers de la médaille », a-t-il confié.

Convaincu que ses révélations pouvaient être des éléments déclencheurs, il s’est finalement résolu à en parler. Une décision qui a, selon lui, entraîné « un certain nombre de débats autour du dépistage nécessaire. »

La suite après cette publicité

À lire aussi : Adriana Karembeu remplacée par Léa Salamé aux côtés de Michel Cymes : la raison dévoilée

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.