Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Saint-Valentin : S’embrasser a des bienfaits pour la santé

Publié par Gabrielle Nourry le 14 Fév 2023 à 8:31
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

À l’approche de la Saint-Valentin, vous allez sans doute passer la soirée avec votre partenaire si vous êtes en couple. L’occasion pour s’embrasser et se faire câlins. Saviez-vous qu’en plus de montrer votre affection, les baisers ont de nombreux bienfaits pour la santé ?

La suite après cette publicité

À lire aussi : Pour la Saint-Valentin, un zoo propose de donner le nom de votre ex à… un cafard !

S’embrasser protège les dents selon un expert

Quand on est en couple, la Saint-Valentin est l’occasion de passer du temps avec son partenaire et de lui montrer notre amour. Le 14 février est donc souvent synonyme de bisous échangés. Le baiser est le symbole de l’amour d’un couple.

La suite après cette publicité

Si au premier abord s’embrasser peut paraître très romantique, quand on y réfléchit trop, c’est une activité assez dégoûtante. Avec le mélange des salives et la peur de la mauvaise haleine, ça ne semble pas être un moment très sain. Pourtant, un dentiste a révélé que s’embrasser était bénéfique pour les dents.

« Le baiser, en particulier le baiser passionné, favorise la production de salive, qui à son tour maintient votre bouche, vos dents et vos gencives en bonne santé » explique Dr Clarke. Cette salive neutralise l’attaque acide des bactéries cariogènes et protège ainsi l’émail dentaire.

embrasser
La suite après cette publicité

À lire aussi : Le saviez-vous : Quel est le bon moment de la matinée pour se laver les dents ?

Les baisers renforcent votre système immunitaire

« La salive supplémentaire lave les bactéries à la surface des dents, élimine les particules alimentaires et contribue à protéger les dents contre les caries » détaille le dentiste. Le fait de s’embrasser contribue au renforcement du système immunitaire.

La suite après cette publicité

L’échange de salive permet également l’échange de bactéries. « Ainsi, le fait d’embrasser stimule votre corps à créer des anticorps, ce qui vous aidera à l’avenir à lutter contre les infections nocives » détaille le dentiste.

Attention toutefois à ne pas embrasser une personne malade au risque d’être, vous aussi, malade. À noter que même si les baisers sont bons pour les dents, ils ne remplacent pas une bonne hygiène dentaire. Vous pourriez sinon transmettre des bactéries buccales à votre partenaire.

À lire aussi : « Un bisou sur les lèvres est un acte très intime » : Ce couple s’embrassera pour la première fois le jour de leur mariage