Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

D’après une étude, notre prénom a une influence sur notre personnalité

Publié par Alicia Trotin le 19 Nov 2022 à 16:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Notre personnalité et tout ce qu’il se passe dans notre cerveau passionnent les scientifiques. Une étude récente s’est intéressée à l’influence de notre prénom sur notre manière d’être et sur notre comportement. Il est temps d’en savoir un peu plus sur ce qui nous caractérise et comment votre prénom peut régir votre vie.

À lire aussi : Infidélité : une étude révèle que plus vous êtes infidèles… plus les autres le seront !

Lien prénom-personnalité

Un prénom, un visage

Une étude publiée dans le Journal of Personality and Social Psychology explique le lien qu’il y a entre votre prénom et votre personnalité. Il paraîtrait qu’on ressemblerait à notre prénom. Le stéréotype qu’une société a par rapport à un nom, influencerait même le visage.

Anne-Laure Sellier, appartenant au groupe de recherche CNRS-GREGHEC a rapporté au Point, qu’il y avait eu huit études prouvant l’existence d’un lien entre le prénom et le visage. Des participants ont été confrontés à des portraits de personnes qu’ils n’avaient jamais vus. Ils ont été capables de savoir comment s’appelaient ces personnes. Les spécialistes affirment qu’il n’est absolument pas question de hasard ou de chance, mais bel et bien de science.

Depuis quelques années déjà, les scientifiques ont compris l’influence de certains prénoms. Les personnes dont le prénom serait facile à prononcer seraient ainsi considérées comme plus sympathiques et avenantes. Ceux dits originaux donneraient quant à eux une personnalité créative et unique. Les personnes ayant des appellations considérées comme positives telles qu’Aimée ou Rose auraient une influence aussi solaire que leur dénomination. Des petites perles rares en somme.

À lire aussi : Elle choisit deux prénoms pour ses jumeaux mais se rétracte… Et la raison est plutôt drôle !

Une influence dès l’enfance

L’expert François Bonifaix avait confié à Femme Actuelle que le choix d’un prénom pour son enfant était censé résumer ce que cet être est appelé à devenir, ce que les parents diront de lui. Finalement, la manière dont vous allez appeler votre bébé peut déterminer sa vie.

« S’ils choisissent un prénom qui renvoie au courage et à la persévérance par exemple, ils le font en accord avec ce qu’ils souhaitent pour leur enfant. Leur éducation s’adaptera à cette description, et influencera donc la personnalité de l’enfant. »

En prenant l’exemple des parents qui donnent le nom d’un être disparu. Le développement de l’enfant va être affecté par une pression invisible qui découle de l’héritage de ce prénom.

« La personne disparue vit à travers l’enfant, ce qui peut lui donner l’impression que son existence est niée »

À lire aussi : Ce nouveau prénom à la mode est pour le moins surprenant !

0